Archives - Pas-de-Calais le Département
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Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

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Un document à l’honneur
Les dossiers individuels de police de Lens

Dans le cadre des recherches sur la Seconde Guerre mondiale, voici un fonds intéressant concernant le secteur de Lens et son bassin minier.Il s’agit du versement 2021 W du commissariat de police de Lens dont la description des 27 premières boîtes vient d’être complétée. Ces boîes étaient en effet laconiquement décrites dans le bordereau de versement sous l’intitulé « dossiers individuels du fichier – 1942 ». Il a semblé opportun de développer la description du fonds pour en dévoiler un peu plus l’intérêt aux chercheurs et faciliter la recherche des dossiers.Mais que trouve-t-on dans ces dossiers ?Exemple de l'inventaire initial Le fonds est constitué de 2793 dossiers numérotés de 2 à 2880 (il y a 87 numéros manquants, dont il n’est pas possible de déterminer ici s’il s’agit de dossiers perdus ou si les numéros n'ont pas été attribués). La période chronologique concernée va de septembre 1942 à août 1946.Sur la couverture du dossier, on trouve son numéro d'ordre et le nom - prénom d'une ou plusieurs personnes. Il peut s'agir soit du nom du plaignant, ou du mis en cause, ou d'une personne entendue dans le cadre d’une affaire. Les dossiers sont constitués d'un à plusieurs rapports de police, de correspondance et parfois de photographies des individus (pour 69 dossiers) ou de coupure de presse (pour 10 dossiers). On trouve également au hasard des dossiers : un livret de famille, une lettre de dénonciation anonyme, une carte temporaire de circulation, une carte d'engagé volontaire FFI, une carte de rapatrié, une carte professionnelle de travailleur ukrainien.On notera que 44 dossiers regroupent plusieurs enquêtes de situation par thématiques (prisonniers de guerre rapatriés, travailleurs volontaires pour l'ennemi, entente avec l'ennemi, déportés). Y sont regroupées 780 enquêtes de situation.L’ensemble de ces dossiers intéressent donc à minima 3530 individus. S’il s’agit en 1942 essentiellement d’affaires de vols divers, de marché noir ou de délits mineurs, on arrive dès 1943, et l’organisation accrue de la résistance communiste, aux affaires de sabotages, attaques contre les forces de l’ordre françaises ou d’occupation (dont l’attentat du Pont Césarine), braquages en lien avec les activités clandestines, répression de la résistance, etc. On y trouve aussi quelques dossiers sur les camps de travailleurs russes et ukrainiens, puis plus tard sur les prisonniers de guerre allemands. Lorsque le secteur est libéré en septembre 1944, la police cesse de traquer les résistants pour passer aux collaborateurs… Après la guerre, on lance aussi de nombreuses enquêtes dites de situation, dans lesquelles il s’agissait de retracer le parcours d'individus pendant le conflit, le plus souvent des rapatriés, pour savoir pourquoi ils revenaient d'Allemagne (déporté du travail, déporté politique, travailleur volontaire pour l'ennemi, engagé dans les troupes ennemies, etc.).Les dossiers ont été décrits de la manière suivante :numéro d’ordre,nom-prénom inscrit sur le dossier,résidence de l’intéressé,motif.Extrait du nouvel inventaire (anonymisé)Il semble important de préciser ici que les dossiers sont désignés soit au nom de la victime, soit au nom de l’interpellé. Le « motif » désigne le cadre dans lequel la personne apparait dans le dossier de la police. Il n’indique pas une condamnation par la justice pour les faits mentionnés.Quelques statistiques sur les types d’affaires :Type d'affaire et nombre d'occurrence%Examen de situation, enquête de moralité, attitude pendant la guerre : 865 occurrences30,97Vol : 474 occurrences16,97Engagement dans la garde wallonne, les Volkdeutsch, la légion des volontaires français contre le bolchevisme, la milice, la waffen SS, la feldfendarmerie : 278 occurrences9,95Travailleur volontaire pour l'ennemi : 256 occurrences9,17Avortements : 56 dossiers2Agressions à main armée : 39 occurrences1,4Meurtre, découverte de cadavre : 34 occurrences1,22L’ensemble de ces dossiers apporte un éclairage unique sur la période d’occupation et ses conséquences dans le secteur de Lens. Dans le reste de nos versements d’archives, on trouve quelques dossiers individuels du même type versés par le commissariat de Bruay-la-Buissière (101 dossiers cotés en 3007 W 1-4).  

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Actualités
  • Information sur le déménagement et l’accès aux documents pour 2025
    Le 16 décembre 2019, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a décidé la construction d’un nouveau bâtiment pour les archives départementales, situé au 5 rue du 19 mars 1962 à Dainville. Les travaux ont débuté en juillet 2022 et sont en cours d'achèvement. Pour en savoir plusCalendrier prévisionnelEn l’état actuel des travaux, le déménagement vers le nouveau bâtiment est envisagé au cours du second semestre 2025. Indisponibilité des documentsCes opérations de fermeture et de déménagement auront un impact sur l’accès aux collections jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment et l’ouverture de sa salle de lecture.Durant cette période, l’offre de services habituellement proposée et les modalités d’accès aux documents seront momentanément réajustées afin de garantir le bon déroulement des opérations. Nous communiquerons sur les indisponibilités ultérieurement, lorsque le planning définitif sera arrêté.Dès à présent, nous pouvons néanmoins vous informer que pendant cette période particulière :le personnel des archives ne pourra assurer les recherches par correspondance de « loisir », ni les numérisations à la demande les concernant (généalogie familiale, histoire locale, etc.) ;les communications administratives et professionnelles seront maintenues dans la mesure du possible, sous réserve de disponibilité des fonds concernés et de délais potentiellement plus importants.Nous vous recommandons ainsi d’anticiper dès à présent, dans la mesure du possible, vos recherches et la consultation de documents.Nous avons pleinement conscience de la gêne qu’occasionneront ces restrictions et vous remercions vivement de votre compréhension.
  • Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
    La salle de lecture du centre Georges Besnier étant actuellement fermée, un système de navette est en place pour permettre la consultation en salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois de Dainville des archives conservées au centre Georges Besnier d'Arras. Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.La commande se fait via notre formulaire de contact.Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
  • [Numérisations] Etat civil : campagne de numérisation 2024-2025
    Suivi de la numérisation des archives de l'état civil (Mise à jour : 25/11/2024)
  • Grande collecte des Archives départementales du Pas-de-Calais
    Pour le 80e anniversaire de la Libération du Pas-de-Calais, participez à la collecte d'archives privées sur la Seconde Guerre mondiale.Vous avez chez vous des lettres, journaux intimes, photos, films, affiches, tracts, etc. relatifs à la Seconde Guerre mondiale ? Venez partager vos trésors pour les rendre accessibles à tous grâce à la numérisation !Nous sommes particulièrement intéressés par les thèmes suivants : exode, bombardements, prisonniers, vie quotidienne, déportation, Résistance, Libération, reconstruction, etc.Vous pouvez envoyer un mail à archives62@pasdecalais.fr afin de prendre rendez-vous.
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