Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 23 août 2017 - 17h49
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Carrousels > Gardez le cap !

Gardez le cap !

Rose des vents

Avant d’indiquer les quatre points cardinaux, la rose des vents permettait aux marins de trouver leur route selon les directions du vent. Les Phéniciens auraient été les premiers à en faire usage. Dans l’Antiquité, les marins grecs ajoutent quatre vents intermédiaires (soit huit directions au total), mais ce sont surtout les Italiens qui contribuent à perfectionner son utilisation.

Au départ, le nord est représenté par un fer de lance au-dessus de la lettre T (pour tramontane). Au XVe siècle, ce symbole est remplacé par une fleur de lys et sous la Révolution un bonnet phrygien ! Mais ce symbole servait aussi parfois à indiquer le midi... Vous l'aurez compris, il n’existait alors pas de règles définies pour l’élaboration de la rose de vents et chaque cartographe apportait sa touche personnelle et fantaisiste.

Les roses des vents présentées dans cette nouvelle exposition virtuelle proviennent de diverses collections, mais émanent majoritairement des Cartes et Plans (CPL) anciens des archives départementales.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits