Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 26 juin 2017 - 19h36
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Carrousels > Le tunnel sous la Manche, des machines et des hommes

Le tunnel sous la Manche, des machines et des hommes Le chantier du Tunnel sous la Manche

Les quelques photographies rassemblées dans ce carrousel proviennent d'un ensemble de près de 6 000 diapositives déposées par l'Amicale des bâtisseurs du tunnel sous la Manche.

Elles permettent de mieux appréhender les différentes phases de la construction du tunnel par le consortium TML (TransManche Link), mais aussi de découvrir quelques clichés de la vie quotidienne des ouvriers qui ont contribué à la réussite de ce chantier pharaonique.

Une exposition plus étendue, ainsi qu’une présentation de l’histoire du chantier et du rôle de l’Amicale sont disponibles sur son site.

Jonction des tunnels français et britannique

Le 1er décembre 1990 est une date historique dans l'odyssée de la construction du tunnel sous la Manche, puisqu'elle correspond à la jonction entre les deux tunnels français et britannique.

Dans une seconde édition spéciale, Le Lien (journal mensuel de TLM) publie un article intitulé "Percement !". En voici un extrait :

Le 1er décembre 1990 était un jour historique ; c'est en effet ce jour là que les mineurs Graham Fagg et Philippe Cozette ont percé la craie bleue séparant les tunnels de service sous mer britannique et français - créant ainsi le tout premier Lien Fixe entre la Grande-Bretagne et l'Europe Continentale. Pour parvenir à ce résultat, l'équipe française avair foré à 15 618 mètres de son point de départ à Sangatte, tandis que le tunnelier britannique avait parcouru 21 770 mètres, les derniers mètres étant effectués à la main. Cet événement historique fut célébré et relaté dans le monde entier.

Tous les tunnels côté terre étaient alors achevés. C'était le tunnel de service français qui avait connu le premier percement le 27 avril 1989.

Il ne restait plus maintenant qu'à réaliser la jonction des deux tunnels ferroviaires côté mer. [...]

Ce diaporama vous propose de découvrir quelques clichés pris à l'occasion de cette rencontre historique.

Photographie couleur montrant deux ouvriers de par et d'autre une paroi qu'ils percent, créant une jonction entre eux d'eux. Photographie couleur montrant deux hommes en tenue d'ouvrier se serrant la main. Photographie couleur montrant deux hommes en tenue d'ouvrier se serrant la main dans une galerie de tunnel. Photographie couleur montrant deux hommes souriant, en tenue d'ouvrier, se donnant une accolade. Photographie couleur montrant deux hommes souriant, en tenue d'ouvrier, se donnant une accolade.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits