Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 19 décembre 2018 - 11h20
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Carrousels > Mai-68

Mai-68

Les évènements des mois de mars à juin 1968, plus connus sous la dénomination de Mai-68, constituent une étape majeure dans l'évolution de la société française au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La lecture des documents d'archives produits à cette période montre l'expression de multiples revendications, portées par des ouvriers, étudiants, fonctionnaires ou simples particuliers, lesquels démontrent à travers grèves et manifestations leur aspiration à un changement social majeur ; d'autres courants se déclarent au même moment partisans de l' "ordre" et appellent à résister à ces mouvements soutenus par les adversaires politiques du parti gaulliste.

Les Archives départementales du Pas-de-Calais vous proposent ainsi de découvrir quelques-uns de ces documents conservés dans leurs fonds, reflétant la surveillance des mouvements sociaux tout autant que l’expression de leurs revendications.

 

Attention : Ces archives sont issues de dossiers qui, en raison des délais de communicabilité prévus à l'article L. 213-2 du code du patrimoine, ne sont pas nécessairement librement consultables à ce jour dans leur intégralité en salle de lecture. Par ailleurs, certains d'entre eux ne sont pas reproduits dans leur totalité (première page seulement).

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits