Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 20 janvier 2017 - 02h34
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Carrousels > Mardi gras aux archives : un carnaval de costumes

Mardi gras aux archives : un carnaval de costumes Programmes de concerts édités par le journal L’Avenir d’Arras et du Pas-de-Calais

Créé au lendemain de la proclamation de la IIIe République par des républicains arrageois, le journal L’Avenir apparaît le 9 février 1871. Organe de presse militant en faveur des idées du nouveau régime, ce quotidien rythme la vie arrageoise jusqu’à sa dissolution le 16 septembre 1939.

De 1897 à 1902, il édite notamment des cartes-programmes de concert sur de petits formats (11.4 cm x 6.8 cm). Ces spectacles bihebdomadaires (souvent le jeudi et le dimanche) étaient donnés à Arras par différentes sociétés musicales (33e régiment de ligne et d’infanterie, 3e régiment du génie en faction à Arras de 1871 à 1914, Nouvelle Fanfare du Commerce, etc.).

Pour fêter Mardi gras, voici quelques uns de ces programmes hauts en couleurs, sur le thème du costume, consultables en salle de lecture du centre Mahaut-d’Artois en sous-série 4 Fi.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits