Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 23 juin 2017 - 21h58
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Chroniques de la Grande Guerre

Chroniques de la Grande Guerre

Le Pas-de-Calais est l'un des département les plus éprouvés par les ravages de la première guerre mondiale.

C'est pourquoi, à l'occasion du centenaire, les archives commémorent ce triste anniversaire en vous proposant une nouvelle rubrique dédiée à toutes nos publications sur ce sujet : articles thématiques ou anniversaires, ateliers du service éducatif, mais aussi expositions virtuelles ou actualités des projets et commémorations.

Parcourez également notre Éphéméride retraçant jour après jour les événements internationaux et locaux, ainsi que les témoignages des acteurs de cette époque dans À l'écoute des témoins.

Photographie couleur montrant un livre fermé sur lequel a été apposé manuscritement la mention 1914-1918. Au-dessus on voit un casque de soldat au milieu d'une hélice d'avion et en-dessous une grenade fumante.

Album photo d'un poilu - 1 commentaire(s)

À quelques jours de leur participation à la Grande Collecte et alors même que débutent les premières commémorations de la Grande Guerre, les archives départementales mettent à l’honneur une toute...

Lire la suite
Photographie noir et blanc d'un soldat barbu posant avec un petit chien.

La mascotte des Poilus - 0 commentaire(s)

Au-delà du cadre familial, le chien se manifeste dans diverses activités aux côtés de l’homme. L’image ci-contre, représentant un soldat avec un petit chien assis sur une table de fortune, en est...

Lire la suite

Un Kronprinz à Gomiécourt - 0 commentaire(s)

Le 1er août 1914, jour de la déclaration de guerre allemande, le Kaiser Guillaume II confie le commandement de la Ve armée à son fils Guillaume de Prusse, aussi connu sous son titre de Kronprinz.

Lire la suite
Photographie noir et blanc de deux médaillons gravés dans la pierre. À l'intérieur se trouvent les portaits de deux hommes. Sous ces sculptures, on lit Albert Tailliandier, député du Pas-de-Calais et Raoul Briquet, député du Pas-de-Calais.

Pour le monument Briquet-Tailliandier à Bapaume - 0 commentaire(s)

Le dimanche 25 mars 1917, les députés français Raoul Briquet et Albert Tailliandier, porteurs de cinquante mille francs destinés aux populations libérées du Pas-de-Calais, quittaient Paris dans un...

Lire la suite

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits