Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 23 juin 2017 - 22h45
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Chroniques de la Grande Guerre > Albums > La guerre souterraine des Canadiens : parcours de soldats

La guerre souterraine des Canadiens : parcours de soldats Parcours de soldats

L’Association de recherches historiques et archéologiques militaires (ARHAM) a entrepris, depuis 2001, un recensement des gravures laissées par les Canadiens sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais. Plus de 2 000 photos ont été prises (graffitis nominatifs et gravures diverses de personnages, insignes réglementaires, etc.), permettant d’identifier près de 900 soldats canadiens.

On trouve effectivement dans les villages où ont séjourné ces soldats un grand nombre de traces écrites sur les murs des granges, des églises, des châteaux ou des estaminets. Les pierres calcaires utilisées en Artois, tendres et planes, constituaient un matériau idéal pour la gravure. Une grande partie de ces graffitis a été effacée au cours du siècle passé, mais la mémoire en a cependant pu être conservée pour plusieurs centaines d’entre eux.

Si bon nombre de graffitis mentionnent les noms et matricules des soldats qui les ont tracés ou les badges des régiments auxquels ils appartenaient, on trouve aussi des dessins plus exceptionnels, comme en témoignent quelques clichés de cette exposition virtuelle.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits