Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

À vos plumes !

Des carnets de poilus à retranscrire sur Wikisource

Publié le 8 décembre 2014

Carnets de guerre sur Wikisource

EN août 2014, plusieurs services d’archives se sont associés sur Wikisource autour d’un projet d’édition de carnets de soldats de la Grande guerre. Ces journaux de route, précieusement conservés par les descendants des poilus, ont été numérisés lors des deux grandes opérations de collecte menées en France (baptisées Europeana en 2013 et la Grande collecte en 2014).

Les archives du Pas-de-Calais ont rejoint ce projet participatif : vous pouvez dès à présent découvrir le premier carnet publié, celui d’Albert Labbé, jeune conscrit originaire de Pas-en-Artois, grièvement blessé à la tête en février 1915 en Champagne.
D’autres carnets ne tarderont pas à venir enrichir la page consacrée à la publication de ces témoignages uniques.

Apportez votre contribution

Grâce à la transcription collaborative, les internautes sont invités à s’approprier ce projet et à découvrir le quotidien de ces soldats confrontés aux horreurs du front.

Comment participer ?

Que vous possédiez un compte ou pas, vous pouvez rejoindre la communauté des contributeurs. Avant de vous lancer, consultez le guide du nouveau contributeur et la page d'aide pour les questions d'ordre général. 

N’hésitez plus, munissez-vous de votre plus belle plume (virtuelle) et rejoignez-nous sur Wikisource !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Wikisource : Carnets de guerre.