Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 23 août 2017 - 11h45
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Chroniques de la Grande Guerre > Autour des commémorations > Regards sur la Grande Guerre

Regards sur la Grande Guerre

Publié le 8 juillet 2016

Du 8 juillet au 4 septembre, le département du Pas-de-Calais vous propose plusieurs regards croisés sur la Grande Guerre grâce à trois expositions visibles à la Maison du Port d'Étaples.

Maison du port d’Étaples
du 8 juillet au 4 septembre 2016

Bons Baisers du Pas-de-Calais
L’empire britannique sur nos terres

D’un modeste corps expéditionnaire envoyé sur le front Ouest en août 1914, l’implication de l’empire britannique n’a cessé de croître au cours de la Grande Guerre. Cette exposition vous fera découvrir comment ces forces se sont déployées, organisées, comment elles ont combattu et vécu sur le territoire du Pas-de-Calais, tout au long des cinquante et un mois de conflit.

Rassemblés en sept thèmes, photographies et dessins, extraits de journaux, affiches et cartes postales, témoignages individuels, sont autant de supports de la mémoire de cette présence alliée et de ses différentes facettes, du cœur des combats dans les tranchées aux liens tissés avec les habitants à l’arrière du front.

14-18 Combats de femmes

De la ligne de front aux zones occupées ou arrière, les femmes de toutes conditions voient leur quotidien bouleversé par la guerre. En l’absence des hommes, chacune doit s’adapter à différents rôles : épouses, veuves ou encore orphelines, réfugiées, victimes du joug allemand, espionnes et résistantes, ouvrières à la ville comme à la campagne, marraines de guerre et infirmières, femmes de toutes nations au service des forces armées.

Au-delà de quelques monuments qui leur sont consacrés, leur participation à l’effort de guerre va ainsi entraîner une remise en question de leur place dans la société, déjà esquissée à la Belle Époque et perdurant jusque dans les Années folles.

Entrée libre
La Maison du Port est accessible tous les jours de 14 h à 18 h sauf le lundi et le jeudi.

Autour de la Maison du Port d’Étaples
Du 8 au 31 juillet 2016

Une Guerre sans clichés
Photographies insolites de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais

Loin des photographies habituelles de la guerre, cette exposition présente des instants de vie particuliers, saisis par des photographes amateurs ou professionnels, de ceux et celles qui ont vu leur destin basculer au cours de ces quatre années de conflit. Les 32 clichés sélectionnés révèlent des thématiques fortes liées à l’histoire du département et de ses territoires : le front de l’Artois, les soldats du Commonwealth, l’occupation, l’arrière, les civils, les femmes, les destructions, les hôpitaux militaires, la mort, etc.

Ils proviennent principalement de fonds locaux, publics mais aussi privés, grâce aux opérations de collecte de mémoires menées à l’initiative du Ministère de la Culture ou par le biais de partenariats régionaux, et peuvent aussi être conservés, pour certains d’entre eux, dans des collections nationales (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Imperial War Museum, Bundesarchiv).

 

Maison du Port d’Étaples

1, boulevard de l’Impératrice
62630 Étaples-sur-Mer

Contact et renseignements
03 21 21 47 37

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits