Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 25 août 2019 - 18h41
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Expositions virtuelles > Archives de bâtisseurs > Aux origines de sa propriété

Aux origines de sa propriété

Les archives notariales fournissent des renseignements indispensables pour évoquer les activités humaines et constituent l’une des sources les plus précieuses pour écrire l’histoire économique et sociale d’une région, d’une commune ou d’une famille.

L’inventaire après décès permet de pénétrer dans l’intimité de nos ancêtres et d’en saisir les conditions d’existence. On y trouve la description et la valeur du logement, des meubles, de la vaisselle, du linge. On peut, grâce à lui, mesurer les éléments du confort et du décor et reconstituer le plan de la maison.

Mais les architectes sont aussi directement sollicités par les collectivités qui leur commandent des infrastructures qui doivent s'intégrer harmonieusement dans le paysage urbain.

Cette grande variété de constructions s'illustre aux archives par la présence de nombreux documents aux supports divers, conservés dans de nombreux fonds.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits