Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 24 juillet 2019 - 02h50
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Expositions virtuelles > L'Exposition du Nord de la France de 1904 > L'exposition coloniale

L'exposition coloniale

L’exhibition coloniale n’est pas une attraction inédite en ce début de XXe siècle ; pourtant, le public se montre toujours aussi curieux de découvrir les différentes facettes des colonies et l’exotisme de leur mode de vie. Aujourd'hui, nos yeux contemporains s'indignent face à cet étalage avilissant, mais à cette époque, ce but était assumé : il s'agissait bel et bien de donner un exemple de la puissance coloniale de la France, de sa mission civilisatrice dans les colonies ainsi qu'un outil économique au service des industriels métropolitains et coloniaux. Cette coutume atteint son apogée avec l’exposition coloniale internationale de 1931, bien que commence à se propager le principe du "droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", idée finalement admise par tous au lendemain de la seconde guerre mondiale.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits