Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

La salle des délibérations au XIXe siècle

Galerie photos

La construction (1855-1858)

En 1804, le Conseil général se rend acquéreur de l’ancien palais épiscopal, devenu le siège de la préfecture du département du Pas-de-Calais.

Les conseillers généraux se réunissent, lors de leur session annuelle, dans la grande salle à manger du pavillon de l’aile droite, autrefois chambre de Mgr de Bonneguise, et qui chaque année est réaménagée à cet effet.

En 1855, le nouveau préfet Thévenin de Tanlay, soucieux de leur bien-être, propose la construction d’une vaste salle de séance […] apte à recevoir 42 bureaux et affirme vouloir que chaque membre pût être assis sur un bon siège .

La nouvelle salle du Conseil général, installée sur le côté occidental de la cour d’honneur, est aménagée et meublée dans une extension édifiée en prolongement du pavillon entre 1855 et 1858 sous la direction de l’architecte départemental Firmin-François Epellet.

L’inauguration a lieu en 1858 sous la présidence d’Alexandre Adam.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo