Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 17 décembre 2018 - 18h02
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Expositions virtuelles > Salle des délibérations du Conseil général : incarnation d'une institution > La salle des délibérations au XIXe siècle

La salle des délibérations au XIXe siècle

La construction (1855-1858)

En 1804, le Conseil général se rend acquéreur de l’ancien palais épiscopal, devenu le siège de la préfecture du département du Pas-de-Calais.

Les conseillers généraux se réunissent, lors de leur session annuelle, dans la grande salle à manger du pavillon de l’aile droite, autrefois chambre de Mgr de Bonneguise, et qui chaque année est réaménagée à cet effet.

En 1855, le nouveau préfet Thévenin de Tanlay, soucieux de leur bien-être, propose la construction d’une vaste salle de séance […] apte à recevoir 42 bureaux et affirme vouloir que chaque membre pût être assis sur un bon siège.

La nouvelle salle du Conseil général, installée sur le côté occidental de la cour d’honneur, est aménagée et meublée dans une extension édifiée en prolongement du pavillon entre 1855 et 1858 sous la direction de l’architecte départemental Firmin-François Epellet.
L’inauguration a lieu en 1858 sous la présidence d’Alexandre Adam.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits