Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 24 juillet 2019 - 02h30
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Publications > Cinquante figures du Pas-de-Calais pendant la Révolution

Cinquante figures du Pas-de-Calais pendant la Révolution Par Ghislaine Bouchet, Pascale Bréemersch, Catherine Dhérent et Hélène Servant, 1989

Photographie couleur de la première de couverture.

Le Pas-de-Calais est l'un des départements français les plus riches en grandes figures de la Révolution française qui, 200 ans après leurs actions sur le devant de la scène publique, suscitent encore autant d’ardeur et sont loin de laisser indifférent.

À côté de noms inscrits à jamais dans les manuels scolaires tels Robespierre, Lebon, ou encore Pierre Daunou et François Vidocq, il y eut des femmes et des hommes qui vécurent à leur manière les différents événements de cette période de l’histoire française. Vous plongerez ainsi dans l’univers de la baronne Marie de Draëck de Zutkerque ou encore de celui de Julie de Gantes d’Ablainzevelle.

Ignorer leurs vies, négliger de transmettre leurs rares témoignages, ce serait un peu déformer l’histoire.
Les cinquante portraits qu’offre cet ouvrage sont un reflet d’une société hétéroclite dans laquelle beaucoup de fortes personnalités se révélèrent.

Ouvrage de 158 pages, illustré couleur, format 21 x 29,7 cm.
Prix : 15 € (+ 3 € de frais de port).

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits