Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 28 juin 2017 - 19h31
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Atelier Littérature et société pour les classes de seconde

Page d'écriture manuscrite tirée d'un cahier d'écolier. On peut lire une ligne de p majuscule, puis :

L'option Littérature et société en classe de seconde

Depuis la rentrée 2010, une nouvelle option Littérature et société est proposée aux élèves de seconde générale.

Son objectif est avant tout de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et ses enjeux.

Cet enseignement se fait, autant que possible, en partenariat avec des institutions ou entreprises culturelles proches du lycée.

Le projet 2012-2013

Le projet 2012-2013 à destination des élèves du lycée Guy-Mollet portait sur la découverte du XIXe siècle. Toujours en partenariat avec l’Office de tourisme d’Arras et les archives départementales, les élèves ont visité Arras et étudié des dossiers de procédures criminelles conservés aux archives départementales.

Cette première phase réalisée, ils ont élaboré progressivement leur travail d’écriture, en choisissant d’abord un type de narration (nouvelle, article, récit policier, journal intime, lettre) puis en construisant leur récit pas à pas. Tout en devant respecter la véracité des faits historiques, ils disposaient ainsi d’une grande liberté d’exécution et d’imagination.

Outre l’intérêt dans le domaine littéraire, ce projet leur a permis de découvrir leur ville mais aussi des structures qu’ils ne connaissaient pas et, par ce biais, des débouchés professionnels.

Le jury dut, cette année, apprécier onze textes ; les trois lauréats du projet 2012-2013 sont :

  1. Lauryne Asset, Sophie Duc et Morgane Tondeur pour L'arsenic, le plus doux des poisons
  2. Quentin Deverrewaere, Clément Périn et Nathan Roche pour L'affaire Godry
  3. Mélissa Ounadjela, Laura Tournay et Marine Wiart pour La petite Zélie

 

Le projet 2011-2012

Le projet entrepris cette année visait à faire découvrir la ville d’Arras pendant la Révolution, de façon originale. Les élèves ont été amenés à s’imprégner d’un certain nombre de documents (placards, dossiers de procédure, jugements) et, à partir des informations collectées et des visites sur le terrain organisées par l’Office de tourisme, à rédiger un texte d’écriture d’invention.

Parmi les seize textes d'invention rendus par les élèves, trois ont été retenus par le jury, composé de professeurs et d’archivistes :

  1. Lisa Berquier, pour L'affaire Dauchez
  2. Laurie Montreuil et Lucie Mairesse, pour L'affaire Dauchez
  3. Julie Faucqueur et Flavie Roy, pour Mon oncle...

 

Le projet 2010-2011

Pour cette première expérience, les lycéens avaient le choix entre différents dossiers portant sur la justice, la vie culturelle ou l'enseignement au XIXe siècle et ont procédé au dépouillement de ces dossiers pendant plusieurs semaines.

Quinze écrits ont été soumis à l’appréciation d’un jury, les lauréats sont :

  1. Justine Yardin et Faustine Guéant, pour Pardonne-moi
  2. Laurie Caillet et Antoine Houset, pour L'exposition universelle
  3. Marion Landriu et Julie Dumont, pour Journal intime
  4. Mélanie Laurenço et Anaïs Kowalczyk, pour L’amant fou de jalousie.

Vous êtes professeur et souhaitez mettre en place un partenariat ?

Remplissez le formulaire en ligne ou contactez le service éducatif au 03 21 71 99 46.

Exemples de dossiers proposés aux élèves

Commentaire(s)

Françoise Gambier, 49 ans, CARVIN :

Lycée Diderot Professeur d'histoire-géo au lycée Diderot de Carvin et chargée de l'option littérature et société, j'aimerais savoir si un partenariat est possible ?
Merci.
F.Gambier
le 24-06-2014 à 14:50:49

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Vue en coupe d'un pont sous-marin.

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