Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 23 janvier 2017 - 01h37
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Service éducatif > Ateliers > Ateliers Grande guerre

Ateliers Grande guerre

Le service éducatif des archives départementales propose trois ateliers autour de la Grande guerre pour les élèves des classes primaires (à partir du CM1) au lycée.

Autour d'une thématique choisie, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'impact de cette guerre sans précédent, via des analyses textuelles et visuelles, des questionnaires, etc.

Certains ateliers peuvent être adaptés selon des critères géographiques (travail sur le monument d'une commune spécifique par exemple) ou d'autres souhaits particuliers émanant des enseignants.

Croquis couleur montrant un monument aux morts entouré d'un parterre d'herbe et de fleurs.

Les monuments aux morts

Atelier à destination des élèves de primaire (CM1 et CM2) et de collège. Avec 8 millions de morts en Europe, la Grande Guerre a provoqué un profond traumatisme ; afin de ne jamais les oublier, les...

Lire la suite
Texte manuscrit sur lequel on lit Samedi 22 avril 1899. Leçon de morale. La patrie. La France. La patrie forme en quelque sorte une grande famille dont tous les membres vivent sur le même sol, parlent la même langue, obéissent aux mêmes lois et mettent en commun leurs joies et leurs tristesses. Notre patrie à nous, c'est cette belle terre de France ; c'est ce pays connu dans le monde entier par le génie, par la générosité et l'héroïsme de ses habitants. Maximes : À tous les coeurs bien nés, que la patrie est chère. On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers. Exemples : Ce que c'est que la patrie. La patrie en danger.

Les enfants dans la Grande guerre

Atelier à destination des collégiens. Les élèves travaillent à partir de documents d’archives autour de trois thèmes. Préparer les esprits à la guerreLes archives conservent un cahier d’écolier de...

Lire la suite
Aquarelle sur laquelle on voit deux soldats courir au milieu d'un bombardement.

La Grande guerre par l'image

Atelier modulable qui peut se décliner pour les élèves des classes de CM1 au lycée. À partir de documents iconographiques (affiches, cartes postales, photographies) et de quelques lettres de solda...

Lire la suite

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits