Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 18 octobre 2019 - 13h32
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Service éducatif > Ateliers > Ateliers Grande guerre > Les enfants dans la Grande guerre

Les enfants dans la Grande guerre

Atelier à destination des collégiens.

Les élèves travaillent à partir de documents d’archives autour de trois thèmes.

Préparer les esprits à la guerre

Les archives conservent un cahier d’écolier de 1899. Les élèves réfléchissent à la manière dont l’école a exalté les vertus militaires et le culte de la Nation pour préparer les esprits à une possible Revanche.

L’enfant et la propagande

L'image de l'enfant est utilisée à des fins de propagande tout au long de la Guerre comme en témoignent notamment les affiches de recrutement ou des emprunts nationaux. Lors de l’atelier, les élèves, à l’aide d’un questionnaire, sont amenés à réfléchir à cette instrumentalisation de l’enfant autour de fac-similés de documents d'archives.

Les enfants victimes de la guerre

Les élèves découvrent, au travers du récit d’une institutrice conservé aux archives, les conditions de vie des enfants dans un village du Pas-de-Calais. Par le biais notamment des affiches et des cartes postales, ils sont amenés à réfléchir sur le sort des orphelins "pupilles de la Nation". Enfin, grâce à des exemples locaux, les élèves étudient la manière dont les enfants sont représentés sur certains monuments aux morts.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits