Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 18 octobre 2019 - 13h34
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Service éducatif > Ateliers > Ateliers Grande guerre > Les monuments aux morts

Les monuments aux morts

Atelier à destination des élèves de primaire (CM1 et CM2) et de collège.

Avec 8 millions de morts en Europe, la Grande Guerre a provoqué un profond traumatisme ; afin de ne jamais les oublier, les communes éprouvent le besoin d’inscrire dans la pierre le nom de leurs soldats morts pour la France. De 1920 à 1925, 30 000 monuments aux morts sont érigés sur 95 % des communes du territoire.

Après une présentation générale sous forme de diaporama, les élèves sont amenés à réfléchir sur ce que signifie cette forme particulière de commémoration.

Cet atelier peut être préparé en amont avec l’enseignant : un questionnaire à remplir devant le monument de la commune est alors remis. La visite aux archives permet de poursuivre la recherche (consultation du dossier communal, recherche des matricules militaires des morts pour la France inscrits sur le monument, etc.).

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits