Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 17 janvier 2019 - 16h50
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Service éducatif > Ateliers > Journée "Albums d’aquarelles" (du 20 mars au 16 juin 2017)

Journée "Albums d’aquarelles" (du 20 mars au 16 juin 2017)

Cette journée clé en main, couplée entre la Maison de l'Archéologie et la Direction des Archives, vous est proposée du 20 mars au 16 juin 2017, autour de l’exposition Benoît Clarys, illustrateur. Le passé comme si vous y étiez ?.

À la Maison de l’Archéologie

Venez visiter l’exposition et participer à un atelier "Le dessin au service de l’archéologue et du public".

Benoît Clarys s'appuie dans son travail sur les données scientifiques fournies par les archéologues. Son trait de crayon inimitable redonne vie au passé. Pourtant, tout comme l'archéologue n'a qu'une vision partielle de la réalité passée, l'illustrateur construit un récit, une fiction qui peut n'avoir jamais existé.

Leurs objectifs sont malgré tout complémentaires et se nourrissent mutuellement : proposer au public une vision la plus plausible possible de ce qui a été, dans l'état actuel (et éphémère) des connaissances.

À la Direction des Archives

Partez à la rencontre des nombreux dessins, à l'encre ou au crayon, aquarelles et pastels qui se cachent parmi les documents d’archives écrits.

Au travers d’une sélection de documents iconographiques, nous vous proposons d’aborder différents thèmes qui permettent d’envisager le dessin comme un véritable objet d’étude historique. Dessiner, c’est à la fois apprendre, témoigner, convaincre, localiser, prouver.

Les élèves seront amenés à décrypter ce patrimoine graphique foisonnant et à réfléchir sur les images qui les entourent. Il pourront notamment découvrir le travail du dessinateur, lithographe, décorateur et architecte, Félix Robaut qui, au travers de ses dessins, a fourni une source d’informations sur nombres d’édifices et d’objets mobiliers qui, depuis plus de cent cinquante ans ont été détruits ou profondément modifiés du fait des guerres et de l’ignorance des hommes.
Certains dessins sont parfois la seule trace que l’on possède d’un patrimoine disparu même si ces témoignages laissent souvent la part belle à l’imaginaire de l’artiste.

Réservations : archeologie@pasdecalais.fr ou +33 (0)3 21 21 69 31

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits