Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 27 juillet 2017 - 04h31
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Un document à l'honneur > Affiche touristique de la Compagnie de Chemin de fer du Nord

Affiche touristique de la Compagnie de Chemin de fer du Nord

Publié par Alice Leblanc, responsable des fonds iconographiques

Le document de cette quinzaine est une affiche publicitaire de la Compagnie de Chemin de fer du Nord pour promouvoir le tourisme au Touquet-Paris-Plage. Elle est illustrée par Robert Boullier, peintre douaisien, élève de l’Académie Julian en 1903, et a été imprimée par F. Champenois vers 1905.

L’affiche représente une touquettoise, arrêtée en bordure de forêt, allant nus pieds vers la plage pour pêcher des crevettes. Plus loin, des petits voiliers sont en mer.

Naissance du Touquet-Paris-Plage

Le Touquet-Paris-Plage voit le jour grâce à Alphonse-Jean-Baptiste Daloz qui, le 25 avril 1837, acquiert un terrain de 1600 hectares des garennes de Trépied, au hameau de Cucq, en vue de développer une activité agricole. Celle-ci n’étant pas très propice à Monsieur Daloz, il transforme en 1855 son domaine, baptisé alors "le Touquet", en forêt, y plantant des pins maritimes, des peupliers et des aulnes.

C’est en 1874, lors d’une visite d’Hippolyte de Villemessant, fondateur du journal Le Figaro, que l’expression "Arcachon du Nord" qualifie le domaine et que l’idée d’une station balnéaire nommée Paris-Plage prend forme. L’idée germe et se réalise : la station devient, grâce aux aménagements effectués par John Whitley, une station prisée de la bonne société parisienne et anglaise. Le 28 mars 1912, le domaine deviendra officiellement la commune du "Touquet-Paris-Plage".

La Compagnie de Chemin de fer du Nord

La Compagnie de Chemin de fer du Nord est fondée le 20 septembre 1845 par le banquier James de Rothschild et Jean-Henri Hottinger, dans le but d’exploiter la concession d’État de la ligne allant de Paris à la frontière nord de la France. Elle développe son réseau par la fusion avec d’autres compagnies et l’acquisition successive d’autres lignes.

Ainsi la ligne Amiens-Boulogne, qui dessert la gare d’Étaples-Le Touquet en 1847, a-t-elle été acquise par la compagnie dès juillet 1851 en fusionnant avec la société de Messieurs Lafitte et Blount. Un omnibus tiré par des chevaux en 1884 puis un tramway électrique en 1900, relient la gare à la station balnéaire.

Comme les six autres grandes compagnies de chemin de fer, celle du Nord cède sa place le premier janvier 1938, lors de la nationalisation des réseaux, à la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF).

Pour en savoir plus

  • fonds d’affiches touristiques dont certaines proviennent de la Compagnie de chemin de fer du Nord. Archives Départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB
  • Pascale Bréemersch, Jean-Michel Decelle, Le chemin de fer dans le Pas-de-Calais des origines à 1914, Dainville, 1993. Archives Départementales du Pas-de-Calais, BHD 797
  • François Caron, Histoire de l'exploitation d'un grand réseau. La Compagnie du chemin de fer du Nord. 1846-1937, Paris-La Haye, 1973
  • Bruno Béthouart, Histoire de Montreuil-sur-Mer, Étaples, Le Touquet-Paris-Plage. Du Val de Canche à la Côte d'Opale, Toulouse, 2006. Archives Départementales du Pas-de-Calais, BHB 7125

Commentaire(s)

Donatienne Béranger, 47 ans, Compiègne :

Demande de numérisation Bonjour,
Nous sommes bibliothécaires dans les Bibliothèques de la Ville de Compiègne et venons de découvrir sur votre Site cette superbe affiche ! Comme nous allons proposer une exposition sur les Stations balnéaires du début du siècle, nous souhaiterions savoir quelles seraient les modalités afin d'obtenir une numérisation de cette affiche ?
Par avance merci !
Bonne journée à vous,
Cordialement,
Donatienne Béranger / Bibliothécaire
Bibliothèques de la Ville de Compiègne
03.44.23.57.55
le 16-03-2016 à 09:42:52

Jean-Yves Debailleul, 63 ans, Le touquet :

Affiche Bonjour,

Je souhaiterai me procurer une reproduction de cette affiche dans un format proche de 40x60.
Pourriez vous me recontacter par email (jydebailleul@wanadoo.fr), s'il vous plait?

Merci d'avance.
Cordialement,
le 19-04-2014 à 13:59:03

Emmanuel Cazals, 39 ans, Paris :

Reproduction d cette affiche Bonjour,

Je souhaiterais me procurer une reproduction de cette affiche que je trouve tres belle. Est il possible d avoir le fichier numérique haute def? Pouvez vos l imprimer vous même en grand format ?

Merci

Emmanuel cazals
11 rue lebon
75017 Paris
le 09-06-2012 à 22:44:17

Archives départementales du Pas-de-Calais :

Possibilités de reproduction d'un document grand format Nous n'avons pas les moyens matériels permettant d'effectuer un tirage papier à l'identique de documents grand format.
Nous allons vous contacter par écrit pour vous exposer nos solutions (reproduction numérique par nos soins, mise à disposition de l'original dans notre salle de lecture).
N'hésitez pas à consulter les informations de la rubrique "Modalités de consultation - Reproduction, réutilisation et tarifs".
le 07-06-2011 à 10:29:35

Hugues DESEILLE, 60 ans, Précy sur oise :

Recherche reproduction de cette affiche Prière me contacter si vous pouvez m'indiquer où je puis me procurer une reproduction de cette affiche (50x70).
Merci...
le 05-06-2011 à 17:21:15

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

La question ci-dessous nous permet de vérifier que ce formulaire n’est pas rempli par un automate. Merci d'y répondre.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits