Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 26 mai 2019 - 19h23
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Un document à l'honneur > Requiem de Lorette > Partie 1 : le Requiem

Partie 1 : le Requiem

Toute cette première partie reflète l’angoisse. Les trois mesures de prélude expriment l’effondrement, la dépression de tout un peuple après les journées sanglantes. La première phrase chantée par les barytons et les basses Requiem aeternam après un appel impressionnant de la Marseillaise sur ces deux premiers mots, semble en briser l’essor, j’allais dire l’obsession, pour revenir au pur sentiment religieux de la supplication : dona eis, Domine ; une envolée de harpes nous amène au point culminant de son crescendo, le cri de ce peuple réclamant pour ses morts, ses héros, la lumière éternelle et lux perpetua luceat eis.

La douce mélodie chantée ensuite par le ténor te decet hymnus semble porté par le dessin des harpes égrenant leurs harmonies heurtées, douloureuses.

Puis vient la reprise du thème initial – "Requiem" – qui, après un court mais puissant développement, va en crescendo se refermant sur lui-même, comme une tombe, au plus profond des âmes.

Programme des cérémonies du 26 mai 1927 à Lorette. Archives départementales du Pas-de-Calais, 42 J 347.

Revenir à l'article

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits