Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 21 août 2019 - 22h31
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Un document à l'honneur > Requiem de Lorette > Partie 2 : le Kyrie

Partie 2 : le Kyrie

Les trois premières mesures du prélude ne sont qu’une reproduction de celles du Requiem. Les six autres, en un contour qui témoigne de l’effort suprême pour s’arracher à l’étreinte de la douleur, nous donnent le dessin orchestral qui servira de support aux voix suppliantes.

Mais, la pensée de l’auteur ne peut se résigner plus longtemps à éviter le parallèle qui s’impose aux Mères vénérées qui voient en ce plateau de Lorette le Golgotha de leurs enfants morts pour la Patrie : Christe eleison répètent les voix presque éteintes cependant qu’à l’orchestre les petits cuivres estompent en leur 12-8 des appels militaires et les contrebasses sonores étalent, en augmentation, la grande et réconfortante obsession, l’appel au devoir sacré, la première mesure de la Marseillaise !

Et toute la phrase s’anime, monte haletante, comme jadis sous les rafales qui interdisaient l’accès du plateau ; elle nous amène au Largo final du Christe que les voix reprennent comme un cri de ralliement sur le leitmotiv du Chant national.

Le "Kyrie" final nous donne sa conclusion comme le "Requiem" en dégradé se refermant encore sur lui-même dans l’humilité de la prière, de la résignation.

Programme des cérémonies du 26 mai 1927 à Lorette. Archives départementales du Pas-de-Calais, 42 J 347.

Revenir à l'article

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits