Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 13 novembre 2018 - 02h12
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Un document à l'honneur > Travaux de décoration au titre du 1 % dans les établissements d'enseignement

Travaux de décoration au titre du 1 % dans les établissements d'enseignement

Publié par Jocelyne Bruneau, service des archives contemporaines

Par un arrêté du 15 novembre 1949, il est décidé qu'un pourcentage de 1 % au plus des crédits ouverts au ministre de l'Éducation nationale pour les constructions scolaires et universitaires est réservé pour des travaux de décoration dans les bâtiments d'enseignement. Afin d'obtenir l'agrément soit du comité central des constructions scolaires, soit du conseil général des bâtiments de France, tout projet de construction doit désormais comporter un programme de travaux de décoration. Au plan local, le comité départemental des constructions scolaires du Pas-de-Calais, constitué par l'arrêté préfectoral du 23 avril 1958, fait place à compter du 1er avril 1970 aux commissions départementales et régionales des opérations immobilières et de l'architecture, créées par le décret 69-825 du 28 août 1969 et supprimées par le décret 86-455 du 14 mars 1986.

Les Archives départementales conservent des dossiers résultant de ces procédures. En voici un exemple, pour Lens (dossier de décoration du collège mixte, en 1 W 31481).

En septembre 1958, cette sculpture décore la façade nord du collège mixte de Lens, avenue Raoul-Briquet : l’œuvre a été exécutée par le sculpteur parisien Henri Lagriffoul (1907-1981), professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts et auteur, entre autres, de la Marianne figurant sur les pièces de 5, 10, 20 et 50 centimes de franc (1962 et 1966). Les travaux ont commencé en août 1958 et ont été terminés en septembre.

Le Département du Pas-de-Calais (direction de la Culture, service du patrimoine, des musées et de la mémoire) a réalisé en 2010 un inventaire de l’ensemble des œuvres encore en place dans les établissements.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

La question ci-dessous nous permet de vérifier que ce formulaire n’est pas rempli par un automate. Merci d'y répondre.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits