Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 27 juillet 2017 - 03h43
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Archives en ligne Documents numérisés

Instruments de recherche

Accès direct :

Deux adresses :

Centre Mahaut-d'Artois
Archives anciennes et modernes (dont registres paroissiaux et d'état civil)
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 21 71 10 90
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Centre Georges-Besnier
Archives contemporaines, presse
12, place de la Préfecture
62000 ARRAS
FRANCE
Le lundi et mardi, de 9h00 à 17h00
Attention : En raison d'une défaillance technique, ce site est momentanément indisponible aux personnes à mobilité réduite

Plans d'accès

Nous envoyer un courriel

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Actualités > Appel à projets Grande Guerre

Appel à projets Grande Guerre

Publié le 17 mai 2016

Vous êtes une collectivité, un collège, une université ou une association et vous souhaitez participer aux commémorations de la Première Guerre mondiale ?
Le Département du Pas-de-Calais peut vous soutenir avec son appel à projets.

Le 24 juin 2013, le Département a adopté, en séance plénière, le cadre général qu’il se propose de mettre en œuvre pour l’ensemble des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Ce programme s'articule autour de plusieurs axes, avec un accompagnement aux célébrations nationales et aux initiatives symboliques, mais aussi un engagement plus spécifique en rapport avec notre territoire.

Dans ce but, le Président du Conseil départemental a adressé un courrier à toutes les communes et tous les EPCI du Pas-de-Calais, les invitant à participer aux opérations mises en place par le Département, notamment avec le lancement d'un appel à projet téléchargeable depuis notre site.

Thématiques

Tout comme l’année 2015, 2017 sera aussi l’occasion, pour le Département, d’être le porteur ou le soutien d’opérations d’ampleur, en associant, de la manière la plus active possible, l’ensemble de sa population et de ses territoires.

Des thématiques générales spécifiques ont été déterminées, en lien avec les événements majeurs ayant marqué le Pas-de-Calais lors du conflit.

Sont ainsi proposées pour 2017 : le Pas-de-Calais dans une guerre mondiale :

  • la mondialisation du conflit et les brassages des populations (sur l’ensemble de la période), des réfugiés belges aux troupes nord-africaines ou coloniales, des combattants allemands, polonais, tchèques, portugais et américains aux travailleurs égyptiens ou chinois… ;
  • particulièrement, la présence des soldats de l’empire britannique (anglais et écossais, mais aussi indiens, sud-africains, australiens, néo-zélandais et canadiens), avec les points d’accroche que peuvent constituer la bataille d’Arras, Vimy ou les écrivains combattants (Edmund Blunden, Vera Brittain, John McCrae, Isaac Rosenberg, Siegfried Sassoon…) ;
  • les transformations irrémédiables des paysages, anéantis en plusieurs secteurs du front, et les traces encore flagrantes aujourd’hui du conflit.

Qui peut porter un projet?

Les projets peuvent être présentés par :

  • les collectivités (communes et groupements de communes) ;
  • les collèges et universités ;
  • les structures associatives.

Différents niveaux de soutien du Département

  • Niveau 1 : les projets d’envergure départementale pourront bénéficier d’un soutien en ingénierie (par le biais d’une aide à la recherche via les Archives départementales du Pas-de-Calais), d’un financement important et d’une communication institutionnelle forte.
  • Niveau 2 : les projets d’envergure territoriale ou intercommunale pourront disposer d’une aide financière sur une partie du projet et d’une communication institutionnelle par le biais des outils existants.
  • Niveau 3 : les projets d’envergure locale pourront être soutenus par leur insertion dans la communication générale départementale (en particulier par le biais des outils en ligne - www.greatwar1418.eu).

Date limite de dépôt des dossiers

  • Transmission d’une note d’intention de candidature : 1er juillet 2016
  • Remise des offres définitives : 1er septembre 2016

Documents à télécharger

Appel à projet 2017 (pdf - 353,84 ko)

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits