Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 24 mars 2019 - 08h25
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Archives en ligne Documents numérisés

Instruments de recherche

Accès direct :

Deux adresses :

Centre Mahaut-d'Artois
Archives anciennes et modernes (dont registres paroissiaux et d'état civil)
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 21 71 10 90
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Centre Georges-Besnier
Archives contemporaines, presse
12, place de la Préfecture
62000 ARRAS
FRANCE
Le lundi et mardi, de 9h00 à 17h00
Attention : En raison d'une défaillance technique, ce site est momentanément indisponible aux personnes à mobilité réduite

Plans d'accès

Nous envoyer un courriel

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Actualités > Disparition de M. Alain Lottin

Disparition de M. Alain Lottin

Published the 2 janvier 2018

Les Archives départementales ont eu la tristesse d’apprendre le décès de M. Alain Lottin, survenu le lundi 25 décembre.

Professeur d’histoire moderne, universitaire spécialiste des questions religieuses, sociales et politiques des provinces du Nord aux XVIe et XVIIe siècles, Alain Lottin (Saint-Martin-Boulogne, 1er janvier 1935-Lille, 25 décembre 2017) enseigne à l’université Lille-3 Charles-de-Gaulle de Villeneuve-d’Ascq. Il est président de cette université de 1986 à 1991 avant de mettre en place la nouvelle université d’Artois, dont il devient en 1997 le premier président élu.
Auteur de nombreux ouvrages de référence sur Lille et la Flandre à l’époque moderne, co-auteur des tomes 3 et 4 de l’Histoire des provinces françaises du Nord (Arras, Artois Presses Université, 2006-2008) et de l’Histoire de Boulogne-sur-Mer : ville d'art et d'histoire (Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 3ième édition 2014), il est également membre de la Commission d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais.

M. Lottin a versé aux archives départementales du Pas-de-Calais, en juillet 2016, les archives relatives à son activité d’administrateur provisoire (1992-1996), puis de premier président de l’université d’Artois (1997-2000).

Portant sur les années 1986 à 2010, elles permettent de retracer la création de l’université et son implantation dans le Pas-de-Calais. Le versement est constitué :

  • des dossiers de suivi des antennes universitaires, celle d’Arras en particulier, pour les dix années antérieures à la création de l’université d’Artois (mission de mise en place de l’université, procès-verbaux de réunions du groupe d’experts et du conseil d’orientation),
  • des dossiers des élections des différents conseils d’université,
  • des dossiers de construction et de maintenance des bâtiments (documents reçus par Monsieur Lottin en tant que membre de jury),
  • des grands dossiers de politique universitaire (plans Université 2000 et Université du 3ième millénaire, schémas de formation régionale, contrats d’établissement),
  • des dossiers financiers et comptables,
  • de publications (guide d’accueil de l’étudiant, guide des études, bulletin interne) et de dossiers de presse.

Conservés en sous-série 3255 W, ces documents sont consultables en salle de lecture du site Georges-Besnier à Arras.

Les archives versées par Alain Lottin constituent des sources d’un intérêt tout particulier pour retracer les étapes de la construction de l’espace universitaire dans le département du Pas-de-Calais, en revenant sur son histoire et son évolution, notamment l’augmentation et la mutation de la population étudiante, ou encore les différentes politiques d’aménagement du territoire universitaire ainsi que leurs enjeux. Elles mettent aussi en évidence la grande implication des différents acteurs locaux et nationaux dans la réalisation et l’aboutissement de ce projet.

Accéder au bordereau de versement du

3255 W (pdf - 132,18 ko)

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits