Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 22 septembre 2018 - 17h13
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Archives en ligne Documents numérisés

Instruments de recherche

Accès direct :

Deux adresses :

Centre Mahaut-d'Artois
Archives anciennes et modernes (dont registres paroissiaux et d'état civil)
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 21 71 10 90
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Centre Georges-Besnier
Archives contemporaines, presse
12, place de la Préfecture
62000 ARRAS
FRANCE
Le lundi et mardi, de 9h00 à 17h00
Attention : En raison d'une défaillance technique, ce site est momentanément indisponible aux personnes à mobilité réduite

Plans d'accès

Nous envoyer un courriel

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Actualités > JEP 2018

Journées européennes du Patrimoine 2018 Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Archives départementales du Pas-de-Calais

Centre Mahaut d'Artois, 1 rue du 19 mars 1962, 62000 Dainville (venir aux Archives), de 10h30 à 13h et de 14h à 18h.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visite. Aide à la recherche historique et familiale. Conseils de conservation

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les archives du Pas-de-Calais vous proposent de découvrir les coulisses de leur site principal et leurs missions.

Lors des visites, vous pourrez échanger avec des archivistes sur les missions des Archives départementales et recueillir des conseils utiles pour mener à bien tout type de recherche historique ou familiale, en salle de lecture aussi bien qu'en ligne. Vous pourrez également contempler des pièces rares, extraites des collections départementales. Notre photographe sera présent pour vous apporter, si vous le souhaitez, des conseils pour la numérisation de documents d'archives.

Auprès de notre restauratrice, vous pourrez apprécier le travail des ateliers de restauration et de reliure et obtenir, si vous le souhaitez, des conseils pour la bonne conservation de ses archives et photographies familiales.

A voir en famille. Visite gratuite, libre et sans réservation.

Exposition : Le temps de la fête, le sens du partage

Réjouissances familiales, cérémonies publiques, solennités religieuses ou commémorations d'un événement, les fêtes marquent les temps forts de notre société. On se réunit, on mange, on chante et on danse : la fête est un moment de partage qui rompt avec le quotidien et permet de développer la cohésion. Cette exposition, au travers d'une sélection de documents, montre comment, au cours de l'histoire, les festivités ont pris aussi, outre leur fonction de joyeux divertissement, une dimension politique et sociale.

A voir en famille. Visite gratuite, libre et sans réservation.

Exposition : Amours suspendues

Exposition de l'Office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay

La collection d'Alfonso Silva Maia a révélé une série de plus de cent-cinquante lettres et cartes postales échangées entre des couples portugais et des parents vers leurs enfants au front. Il y est question de vie quotidienne, d'espoir et de peur. Dans un moment si particulier de l’histoire, l'amour et la vie restent en suspens… Ces missives, comme des papillons parcourent les kilomètres et le temps.

A voir en famille. Visite gratuite, libre et sans réservation.

Chasse au trésor

Spéciale famille avec un parcours entre le centre des Archives départementales et la Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais, mais aussi avec la direction des Affaires culturelles (ancien IUFM). Munis d'un carnet de route, les enfants mèneront l'enquête à travers des énigmes liées aux trois centres ou cachées dans les documents d’archives. À la clé, une surprise à remporter.

A partir de 9 ans. Gratuit.

Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais

Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais, rue de Whitstable, 62000 Dainville (venir à la Maison de l'Archéologie), de 10h30 à 13h et de 14h à 18h.

Exposition : Reconstruire l'avenir. Territoires et habitants du Nord et du Pas-de-Calais après la première guerre mondiale

Exposition labellisée par la Mission du Centenaire

Après cinquante et un mois de conflit, les armes se sont enfin tues le 11 novembre 1918. Un autre combat débute, pour gagner la paix, et ce sera peut-être plus difficile, selon le mot de Georges Clemenceau. C'est particulièrement vrai dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, partiellement occupés et traversés par la ligne de front, et ainsi tous deux durablement frappés dans leurs populations comme par de très importantes destructions.

L'ombre portée de la Grande Guerre marque en conséquence profondément les modalités de la "sortie de guerre" : si chacun aspire désormais à la paix et au retour à la normale, ce dernier relève avant tout de l'injonction, comme en témoigne l'invention de l'expression "Belle Époque" pour caractériser l'avant-guerre. La situation réelle impose de la part des autorités comme de la population un immense effort d'adaptation à une réalité difficile.

La restauration du Nord et du Pas-de-Calais, leur développement et leur modernisation socio-économique deviennent ainsi le cœur des deux décennies suivantes, encadrées par deux manifestations lilloises emblématiques, l'exposition internationale pour la Renaissance du Nord de la France (1920) et l'exposition du Progrès social (1939).

A voir en famille - Visite gratuite, libre et sans réservation.

Jeu : Reconstruire l'avenir

Samedi 15 septembre 2018, de 10h30 à 12h.

Atelier jeune public (7-11 ans) proposé par le service éducatif des Archives départementales

La guerre est finie. Dehors, tout n'est qu'amas de ruines. Il faut tout reconstruire : les maisons, les hôpitaux, l'économie et l'industrie, sans oublier de laisser la place aux loisirs. Jeu de stratégie par équipes.

Salle de réunion CCE - Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville

Gratuit. Sur inscription.

Renseignements et inscriptions par téléphone au 03.21.71.10.90 ou par courriel à archives62@pasdecalais.fr (formulaire de contact).

Parking de la Médiathèque départementale

Le Mini-Paradisio, le plus petit cinéma grand écran ambulant du monde !

Animé par les Ateliers de la Halle et la Compagnie du scénographe

Un concept exclusif sorti tout droit de l'imaginaire sans limites de la Compagnie du scénographe. Conçu à Arras, le Mini-Paradisio est "le plus petit cinéma grand écran du monde", selon son créateur, le plasticien arrageois Luc Brévart. Un cinéma de poche, "seul et unique mobil-home cinéma du monde !", doté de huit places assises, que les spectateurs de l'Arras Film Festival connaissent bien, pour le voir chaque année dérouler son tapis rouge sur la Grand'Place.

A l'intérieur, le spectateur est invité à découvrir une approche musicale du premier conflit mondial, à partir d'archives filmées glanées en Europe, aux États-Unis ou en Australie et même d'une fiction métaphorique animalière dénichée en Italie, sans oublier de nombreux autres documents surprenants. La diffusion dans le Mini-Paradisio donne au film une dimension autre, rappelant ainsi les premiers cinémas de tranchée proposés par les Anglais à leurs troupes.

Tout public. Gratuit.

Parcours artistique

Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre, de 10h30 à 13h et de 14h à 18h.

Luc Brévart propose un parcours artistique entre les trois sites (Archéologie, Médiathèque, Archives), agrémenté par des jalons, ainsi que par des images et citations imprimées sur le sol.

Tout public. Gratuit.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits