Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 19 juin 2018 - 22h15
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Archives en ligne Documents numérisés

Instruments de recherche

Accès direct :

Deux adresses :

Centre Mahaut-d'Artois
Archives anciennes et modernes (dont registres paroissiaux et d'état civil)
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 21 71 10 90
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Centre Georges-Besnier
Archives contemporaines, presse
12, place de la Préfecture
62000 ARRAS
FRANCE
Le lundi et mardi, de 9h00 à 17h00
Attention : En raison d'une défaillance technique, ce site est momentanément indisponible aux personnes à mobilité réduite

Plans d'accès

Nous envoyer un courriel

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Actualités > La Grande Collecte 2018 : Archives de femmes, Histoire des femmes.

La Grande Collecte 2018 : Archives de femmes, Histoire des femmes. Du 4 au 15 juin 2018, participez à l’enrichissement des sources sur l’histoire des femmes avec la Grande Collecte !

Publié le 1 juin 2018

Les Grandes Collectes, initiées en 2013 autour de la Grande Guerre par le Ministère de la Culture, sont l'occasion de compléter les fonds conservés dans les services publics d'Archives par des dépôts et dons privés. À l'occasion de la Journée internationale des archives le 9 juin 2018, les Archives de France organisent une nouvelle Grande Collecte nationale dédiée à l'histoire des femmes.

Malgré une attention accrue au cours des dernières décennies à de nouvelles sources tout comme la relecture des traces plus classiques, on constate que les archives de femmes font encore défaut et manquent pour écrire leur histoire. Collecter des archives de femmes relève donc aujourd'hui d’un enjeu scientifique et démocratique : archives sur les femmes, sur les femmes au travail et sur le travail des femmes, c'est valoriser des sources précieuses aujourd'hui conservées par les particuliers qui sont indispensables pour écrire l'histoire de demain.

Qu'est-ce que la Grande Collecte ?

Un grand appel est donc lancé au public afin de collecter et de numériser des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes. La Grande Collecte embrassera tous les domaines d’activité : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, loisirs, etc.

Ces souvenirs de la mémoire intime et familiale enrichissent ainsi le patrimoine de notre pays, en les faisant dialoguer avec les archives officielles, collectées auprès des autorités publiques et conservés dans les dépôts nationaux, départementaux et municipaux. Les documents collectés permettent alors la rencontre entre histoire personnelle et histoire nationale.

Son ambition est très large, afin de documenter à la fois la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leurs militantismes, l'histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices ou scientifiques.

Tous les corps de métiers, toutes les activités militantes ou associatives, sont concernés. Du travail des champs à l'usine, de l'école à l'université, de la science et de la recherche à la scène, du travail social au travail domestique, tous les parcours de vie sont susceptibles d'enrichir l'écriture de l'histoire des femmes en France du XIXe siècle à nos jours.

Toutes celles et ceux qui à travers leurs recherches universitaires ou dans le cadre de leur activité professionnelle travaillent ou ont travaillé sur les thèmes des "femmes au travail", du "travail des femmes", de la "place de la femme dans la société" détiennent également, dans leurs classeurs, dossiers et agendas, les précieux fonds archivistiques qui permettront demain aux historiens, étudiants, chercheurs etc. d'étudier la place des femmes dans la société française de ce siècle.

Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches sont invitées à nous les faire connaître afin de les sauver de l'oubli.

Comment participer ?

Vous détenez des archives de femmes ou des archives éclairant l'histoire des femmes et souhaitez les sauvegarder et les partager ? Partenaires de l'opération, les Archives départementales du Pas-de-Calais vous accueillerons, sur rendez-vous, du lundi 4 au vendredi 15 juin au Centre Mahaut-d'Artois. Nous vous invitons à nous contacter par courriel (archives62@pasdecalais.fr) ou par téléphone (03.21.71.10.90) pour nous signaler les archives que vous détenez sur ce thème, effectuer avec un archiviste une pré-évaluation de leur intérêt pour l'histoire locale ou nationale, et prendre rendez-vous pour un entretien de collecte.

Quels documents puis-je apporter ?

Un premier critère à prendre en compte est celui de l'authenticité et de l'originalité du document que vous souhaitez apporter : un carnet autographe dont vous connaissez le contexte de rédaction a plus de valeur qu'un numéro de L'Illustration, journal tiré à des centaines de milliers d'exemplaires et déjà conservé dans les bibliothèques et les services publics d'archives.

Pour le reste, l'archiviste qui vous recevra saura vous montrer dans quelle mesure le document que vous lui apportez ajoute à notre connaissance de l'histoire. En tous les cas, ne méprisez pas la valeur familiale et intime de ces souvenirs : vos descendants, auxquels vous les transmettrez, pourront être heureux d'en hériter.

Dans la mesure du possible, efforcez-vous avant votre visite de retrouver au minimum l'identité du personnage auquel se rattachent les documents que vous apportez. Enfin, la Grande Collecte est prioritairement destinée à la collecte des documents : images, lettres, carnets... Si vous souhaitez donner ou déposer des objets, il est préférable de contacter des institutions spécialisées.

Que deviennent les documents numérisés ?

Les services d'archives nationales, départementales et municipales sont habilités à recevoir en don ou en dépôt des archives privées.

Si vous souhaitez effectuer un don ou un dépôt, prévenez-en le responsable du site de collecte dans lequel vous vous rendrez : il saura vous conseiller sur la démarche à suivre.

Nous pourrons vous proposer une numérisation totale ou partielle des documents apportés, si l'intérêt pour l'histoire du Pas-de-Calais ou l'histoire nationale le justifie. Cette numérisation n'est cependant pas un droit. Une fois numérisés, vos souvenirs seront mis en ligne sur notre site internet http://www.archivespasdecalais.fr/, voire, pour les plus prestigieux d'entre eux, sur le site national http://www.lagrandecollecte.fr.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits