Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 13 novembre 2018 - 00h09
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Archives en ligne Documents numérisés

Instruments de recherche

Accès direct :

Deux adresses :

Centre Mahaut-d'Artois
Archives anciennes et modernes (dont registres paroissiaux et d'état civil)
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 21 71 10 90
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Centre Georges-Besnier
Archives contemporaines, presse
12, place de la Préfecture
62000 ARRAS
FRANCE
Le lundi et mardi, de 9h00 à 17h00
Attention : En raison d'une défaillance technique, ce site est momentanément indisponible aux personnes à mobilité réduite

Plans d'accès

Nous envoyer un courriel

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Actualités > La Grande Collecte 2018 : archives de la Grande Guerre

La Grande Collecte 2018 : archives de la Grande Guerre Du 5 au 11 novembre 2018, participez à l'enrichissement des sources sur l'histoire de la Grande Guerre avec la Grande Collecte !

A l'occasion du centième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, les Archives de France et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organisent une dernière Grande Collecte nationale dédiée à la Grande Guerre.Les Grandes Collectes, organisées par le Ministère de la Culture en 2013 et 2014 sur le thème de la Grande Guerre, sont l'occasion de compléter les fonds conservés dans les services publics d'archives par des dépôts et dons privés ou par numérisation des documents originaux.

Naturellement, les Archives départementales du Pas-de-Calais s'associent pleinement à cette opération du 5 au 11 novembre et accueillent les contributeurs intéressés :

  • Du lundi 5 au vendredi 9 novembre, accueil sur rendez-vous au Centre Mahaut-d'Artois, 9h-12h et 14h-17h.
  • Samedi 10 novembre, accueil libre au Centre d'interprétation du Mémorial'14-18 à Souchez (102, rue Pasteur) de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • Dimanche 11 novembre, accueil libre au Centre Mahaut-d'Artois, 10h30-13h et 14h-18h.

Vous détenez des documents uniques et authentiques (carnets, dessins, lettres, photographies, etc.) concernant la période 1914-1918 (combats, occupation, vie quotidienne, etc.) ou l'après-guerre (reconstruction, immigration, retour à la vie civile, etc.), en particulier dans le département du Pas-de-Calais ?

Vous souhaitez les transmettre pour en assurer la conservation et pour enrichir la mémoire collective ?

Venez nous rencontrer pour nous les présenter ! S'ils offrent un intérêt pour l'histoire locale ou nationale, deux choix s'offrent à vous :

  • le prêt pour numérisation (après numérisation, les documents originaux vous sont restitués)

Que ce soit sous forme d'originaux ou de reproductions numériques, les documents ainsi collectés viendront enrichir les sources de l'histoire de la Grande Guerre et seront mis à disposition du public (en salle de lecture, sur le site internet des Archives départementales du Pas-de-Calais, etc.).

Les documents collectés pourront en outre être valorisés dans le cadre d'expositions ou d'opérations spécifiques. A titre d'exemple, plusieurs carnets de soldats ou de civils, collectés au cours de la Grande collecte de 2013 par les Archives départementales du Pas-de-Calais, ont été intégrés au projet d'édition de carnets de soldats de la Grande Guerre sur Wikisource.

Pour plus d'informations ou prendre rendez-vous, merci de nous contacter par courriel (archives62@pasdecalais.fr) ou par téléphone (03.21.71.10.90).

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits