Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 24 mai 2017 - 13h34
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Archives en ligne Documents numérisés

Instruments de recherche

Accès direct :

Deux adresses :

Centre Mahaut-d'Artois
Archives anciennes et modernes (dont registres paroissiaux et d'état civil)
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 21 71 10 90
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Centre Georges-Besnier
Archives contemporaines, presse
12, place de la Préfecture
62000 ARRAS
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 21 21 61 90
Le lundi et mardi, de 9h00 à 17h00
Attention : En raison d'une défaillance technique, ce site est momentanément indisponible aux personnes à mobilité réduite

Plans d'accès

Nous envoyer un courriel

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Actualités > Mise en ligne de l'instrument de recherche du fonds Georges-Besnier

Mise en ligne de l'instrument de recherche du fonds Georges-Besnier

Publié le 13 mars 2017

Le fonds Georges-Besnier présente de multiples intérêts, en grande partie dû à la variété des documents qu'il contient. Outre ses archives personnelles et familiales, il est avant tout riche des dossiers d'étude d'érudit qu'il contient, concernant particulièrement l'histoire d'Arras et de l'Artois. Notons aussi l'importance historique des documents originaux du XVIIIe siècle conservés dans ce fonds. L'autre intérêt du 61 J est qu'il contient également les archives du comité local de libération d'Arras, qui apporte des informations primordiales et même inédites sur l'occupation de la ville durant la Seconde Guerre mondiale.

Le plan de classement peut paraître un peu complexe à cause de la grande variété de documents qui composent ce fonds, mais il s'est imposé de lui-même - du moins en partie - grâce à un embryon de classement qui avait dû être entrepris auparavant, par le producteur.

Tout d'abord, ont été regroupées, toutes les archives personnelles de Georges Besnier et de sa famille. De nombreux documents concernant ses parents, ses grands-parents et même ses bisaïeux, originaires de Normandie et de Bretagne, ont, en effet, été conservés.

La deuxième partie du classement concerne les documents produits dans le cadre des activités professionnelles de Georges Besnier : archiviste du Pas-de-Calais, secrétaire général de la ville d'Arras, etc.

La troisième partie regroupe des documents relativement variés, produits lors de ses nombreuses activités associatives. On y trouve par exemple de nombreuses notes concernant Arras et l'Artois, certainement rédigées pour les sociétés savantes dont il faisait parti.

La quatrième partie peut paraître moins naturelle car elle rassemble une grande partie de la correspondance et des invitations reçues par Georges Besnier. L'importante correspondance tenue par Georges Besnier a été classée à part et indistinctement de ses nombreuses activités, car il semble que la plupart de ses correspondants s'adressaient, non pas à l'archiviste, au bibliothécaire, au secrétaire de mairie... mais à l'érudit. Vu la quantité de lettres qu'il a reçue, le parti-pris a été de respecter - autant que possible - le fonds tel qu'il a été trouvé. Ainsi, quelques correspondants "privilégiés" (près de 200) ont été identifiés et séparés de la masse d'autres correspondants moins connus ou plus occasionnels, qui voient leurs lettres classées dans l'ordre chronologique. Auquel s'ajoute celles qui se trouvent dans les dossiers thématiques.

La cinquième partie regroupe des documents variés qu'il semble avoir collectionné, auxquels s'ajoute une bibliothèque presque insignifiante. Nous y trouvons surtout une belle collection de documents datant essentiellement du XVIIIe siècle, d'origines privées et publiques, concernant surtout le Calaisis (district de Calais, ville de Saint-Pierre-lès-Calais, de Guînes, etc). Faisaient-ils l'objet d'une étude par notre archiviste. Provenaient-ils d'un versement particulier. Malheureusement, nous l'ignorons. Quoiqu'il en soit, ces documents, alors disposés en vrac à la suite des dossiers de Georges Besnier, n'ont pas été réintégrés dans leurs hypothétiques séries d'origines, mais sont dorénavant classés par services producteurs, au sein de ce fonds.

Enfin, la sixième et dernière partie, représentant un mètre linéaire, est en fait le fonds du Comité local de libération d'Arras. Ces documents auraient pu être considérés comme des archives publiques, mais Georges Besnier y ayant joué un rôle prépondérant, il aurait été peu judicieux de les extraire de ce présent fonds. 

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits