Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 21 février 2019 - 21h13
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.
Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.
Archives en ligne Documents numérisés
Centre Mahaut-d'Artois
Archives anciennes et modernes (dont registres paroissiaux et d'état civil)
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 21 71 10 90
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00
Centre Georges-Besnier
Archives contemporaines, presse
12, place de la Préfecture
62000 ARRAS
FRANCE
Le lundi et mardi, de 9h00 à 17h00
Attention : En raison d'une défaillance technique, ce site est momentanément indisponible aux personnes à mobilité réduite
Vous êtes dans : Archives > Actualités > Révision des conditions de reproductions, fourniture de données et réutilisation
La prise en compte des récentes évolutions législatives liées à l’adoption de la loi n° 2015-1779 du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public, et de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, a rendu nécessaire la révision des licences de réutilisation en usage, ainsi que des tarifs de reproduction, de réutilisation et de mise à disposition des données publiques produites ou conservées par les archives départementales.
Les nouvelles dispositions, modalités et tarifs, sont consultables sur notre site internet :
Les tarifs de reproduction et de mise à disposition des documents ont été révisés pour correspondre au cadre législatif, à nos moyens actuels et aux besoins exprimés de nos usagers.
Comme auparavant, les reproductions ne peuvent être réalisées que pour les documents reproductibles et librement communicables au regard de la législation en vigueur (Code du patrimoine, Code de la propriété intellectuelle, protection des données personnelles et de la vie privée des personnes, respect des dispositions particulières des donateurs d’archives privées) et de leur état matériel.
Les types de supports de reproduction nécessitant des investissements disproportionnés par rapport au nombre de demandes effectives sont supprimées : microformes, argentique, diapositives, négatifs.
Les catégories de tarifs (formats, qualités) sont modifiées pour prendre en compte d’une part l’évolution des matériels de reproduction dont nous disposons, plus particulièrement numériques, d’autre part, l’évolution des demandes de nos usagers.
La fourniture de reproductions numériques de documents déjà disponibles sous forme numérisé sur notre site internet où ils peuvent être téléchargés au format PDF depuis la visionneuse reste soumise au paiement de frais d’extraction de données qui ont été révisés à la baisse.
En cas de fourniture des reproductions numériques par la direction des Archives départementales du Pas-de-Calais, l’administration détermine le support de mise à disposition des données, en fonction de ses possibilités techniques, dans des conditions qui rendent possibles la réutilisation (en fonction du volume, du support matériel ou de leur disponibilité sur le site des Archives départementales). La facturation des services de mise à disposition des données respecte le principe du prix coûtant.
La loi n° 2015-1779 du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public impose le principe de la gratuité de la réutilisation. Toutefois, elle admet explicitement la possibilité de déroger à ce principe de gratuité pour les seules "informations issues des opérations de numérisation" réalisées par les services d’archives (Code des relations entre le public et l’administration, art. L324-1). À ce titre, une redevance de réutilisation commerciale est appliquée exclusivement pour la réutilisation de reproductions d’archives réalisées et/ou financées par le Département.
Le Département a fait le choix de maintenir l’application d’une redevance en cas de réutilisation commerciale dans les cas suivants :
Globalement les tarifs de réutilisation commerciale ont été revus à la baisse.
Il n’y a plus que deux licences de réutilisation :
archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)
copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits