Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 24 septembre 2017 - 18h22
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Archives en ligne Documents numérisés

Instruments de recherche

Accès direct :

Deux adresses :

Centre Mahaut-d'Artois
Archives anciennes et modernes (dont registres paroissiaux et d'état civil)
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 21 71 10 90
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Centre Georges-Besnier
Archives contemporaines, presse
12, place de la Préfecture
62000 ARRAS
FRANCE
Le lundi et mardi, de 9h00 à 17h00
Attention : En raison d'une défaillance technique, ce site est momentanément indisponible aux personnes à mobilité réduite

Plans d'accès

Nous envoyer un courriel

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Archives en ligne > Histoire d'une personne > Recensements de population

Recensements de population

La première collection complète des listes nominatives de population (à l’exception de celles de la commune d’Arras) remonte dans le Pas-de-Calais à l’année 1820. 54 communes cependant disposent d’états nominatifs dès 1795.

Afin de respecter les recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, les données personnelles de moins de 100 ans ne sont pas consultables en ligne. Vous pouvez donc consulter ici les listes nominatives jusqu'au recensement de 1911.

Réalisés tous les 5 ans, les recensements constituent une source inépuisable de renseignements pour les généalogistes. Les foyers y sont répertoriés dans un ordre topographique avec indication des nom, prénoms, situation familiale, et, selon les années, âge, lieu de naissance, nationalité, profession, sans oublier la religion ou une éventuelle infirmité. Cas rare mais précieux, la commune d'Arras bénéficie pour les années 1921 et 1926 d'une table alphabétique. Les étrangers font l’objet d’un recensement spécifique en 1886 et 1891.

Les chercheurs consulteront avec intérêt les tableaux numériques par commune ou par arrondissement réalisés principalement en 1861, 1866 et 1891 ; ces derniers présentent la répartition de la population par habitat, nationalité, religion, infirmité, âge, profession et degré d'instruction. Celui de 1866 donne des renseignements sur le bétail de chaque commune.

Voir aussi

Bénédicte GRAILLES, Les recensements de la population. Compter la multitude pour connaître l'individu dans Histoire et Mémoire 29, 1er trimestre 2002.

Outils

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits