Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 24 septembre 2017 - 19h33
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Archives en ligne Documents numérisés

Instruments de recherche

Accès direct :

Deux adresses :

Centre Mahaut-d'Artois
Archives anciennes et modernes (dont registres paroissiaux et d'état civil)
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 21 71 10 90
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Centre Georges-Besnier
Archives contemporaines, presse
12, place de la Préfecture
62000 ARRAS
FRANCE
Le lundi et mardi, de 9h00 à 17h00
Attention : En raison d'une défaillance technique, ce site est momentanément indisponible aux personnes à mobilité réduite

Plans d'accès

Nous envoyer un courriel

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Actualités > Mise en ligne des registres paroissiaux et d’état civil

Mise en ligne des registres paroissiaux et d’état civil

Publié le 28 mars 2013

En vous rendant sur la page Archives en ligne, vous aurez la bonne surprise de découvrir un nouvel onglet État civil : 2 500 000 images provenant des registres paroissiaux (de 1553 pour le plus ancien à 1792) et de l’état civil (de 1792 à 1882 environ) sont désormais consultables. Cette vaste campagne de numérisation a porté sur 2 761 bobines de microfilms et touche 973 communes et anciennes paroisses du Pas-de-Calais.

Vous serez peut-être surpris en découvrant des noms de lieux que vous n’avez pas recherchés dans la réponse à votre requête. N’hésitez pas à consulter l’onglet "Détails", une explication s’y trouve sûrement : registre commun à deux paroisses, communes fusionnées, mariage enregistré au chef-lieu de canton, etc.

La numérisation est le reflet du contenu des bobines de microfilms : au sein de lots très volumineux, les registres se succèdent parfois dans un ordre chronologique et-ou typologique discontinu. Pour évaluer la position de l’acte convoité au sein d’un lot, aidez-vous :

  • de la description détaillée des bobines,
  • du nouvel outil de la visionneuse, "planche contact", qui vous permet de visualiser l’ensemble du lot sous forme de vignettes et ainsi de repérer les claps de début de la Société généalogique de l’Utah ou les fins de registres

Les archives départementales ne peuvent assurer un support téléphonique aux internautes. En cas de difficulté, reportez-vous au Mode d’emploi et à la FAQ. En revanche, si vous détectez une erreur ou une lacune, vous pouvez nous la signaler grâce au bouton de la visionneuse. Avant tout signalement, n'hésitez pas cependant à consulter la page Suivi des corrections de données en ligne : le problème nous a peut-être déjà été communiqué.

Nous vous invitons à nous faire part de vos "trésors" trouvés au hasard de vos recherches et qui serviront sans nul doute à alimenter notre rubrique Les insolites de l’état civil.

Bonnes recherches !

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits