Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 27 avril 2017 - 22h44
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Chercher dans les archives > Archives en ligne > Cahiers de doléances

Cahiers de doléances

Les cahiers de doléances ont été rédigés, à la suite de l'ordonnance royale du 24 janvier 1789, par la Noblesse, le Clergé et le Tiers-État, pour servir à l'assemblée des États généraux convoqués par Louis XVI, le 1er mai 1789. Ils contiennent les plaintes et les voeux des populations que doivent présenter les députés élus aux États généraux.

Pour le Tiers état, les opérations se sont déroulées en trois temps donnant lieu, à chaque étape, à la rédaction d'un cahier : cahiers des villes, paroisses, communautés de métiers de l'assemblée préliminaire, cahiers des bailliages secondaires, cahier du bailliage principal. Les cahiers de doléances sont accompagnés des procès-verbaux d'élection des députés et des pouvoirs qui leurs sont conférés. Certains cahiers de doléances qui se trouvaient aux archives départementales du Pas-de-Calais, à la fin du XIXe siècle, ont été publiés en 1891 par Henri Loriquet (1857-1939) dans son ouvrage "Cahiers de doléances de 1789 dans le département du Pas-de-Calais".

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits