Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 25 août 2019 - 18h22
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Chercher dans les archives > Archives en ligne > Suivi des mises en ligne de documents numérisés > Mises en ligne de 2009

Mises en ligne de 2009

Septembre 2009 

État civil : tables décennales, 1792-1902 (3 E)

124 189 images

Etablies par commune, les tables décennales permettent de retrouver, par ordre alphabétique des intéressés (nouveau-né, époux / épouse, personne décédée), la date exacte (jour, mois et année) des actes de naissances, mariages et décès établis par périodes de 10 ans.

Consulter ces documents numérisés en ligne :

Recrutement militaire : répertoires alphabétiques des classes 1865 à 1930 (1 R)

9 872 images

Établis pour chaque classe (année de recrutement) et par bureau de recrutement, ces répertoires permettent de retrouver par ordre alphabétique les conscrits du département et d’obtenir leur numéro de matricule. Muni de ce numéro de matricule, il est possible de retrouver aisément le feuillet matricule du conscrit pour obtenir le détail de ses états de service.

Recensement de population : listes nominatives, 1820-1906 (M)

273 250 images

Réalisés tous les cinq ans à partir de 1820, les recensements constituent une source inépuisable de renseignements pour les généalogistes. Les foyers y sont répertoriés dans un ordre topographique avec indication des nom, prénoms, situation familiale, et, selon les années, âge, lieu de naissance, nationalité, profession, sans oublier la religion ou une éventuelle infirmité.

Consulter ces documents numérisés en ligne :

Cadastre : plans napoléoniens, XIXe siècle (3 P)

4 897 images

L’intégralité des plans cadastraux dits "napoléoniens" du Pas-de-Calais conservés ont été numérisés et sont désormais consultables en ligne. Ces plans ont été réalisés sur ordre de la loi de finances du 15 septembre 1807, sous Napoléon Ier, dans le but d’établir et de répartir équitablement l’impôt foncier en recensant les propriétés foncières et en en identifiant les propriétaires (voir les matrices cadastrales non numérisées en sous-série 3 P). Ce recensement se fait pour la première fois à l’échelle de la parcelle.

Couplée à d’autres sources, cette typologie documentaire est intéressante par exemple pour les recherches concernant :

Consulter ces documents numérisés en ligne :

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits