Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

45 J : Fonds Paul-Decaux

Dates extrêmes : 1910-1959
Importance matérielle : 0,6 ml, 13 000 plans à plat, photographies

Présentation du contenu

Paul Decaux (1881-1968), architecte des Monuments historiques du Pas-de-Calais de 1909 à 1950, fut l’un des principaux maîtres d’œuvre de la reconstruction à partir de 1919, notamment à Arras.
Son fonds d'archives comprend un remarquable ensemble de plaques photographiques, montrant les chantiers qu'il a dirigés : la cathédrale, le Palais Saint-Vaast, les places et l'hôtel de ville.

Les épreuves cotées 45 J 466 à 593 trouvent leur correspondance en clichés sous les cotes 22 Fi 469-862 et 24 Fi 153-1804.

Modalités d'accès

Accès libre (sauf mauvais état matériel).

Les plans réalisés par l’architecte Paul Decaux (1881-1968) sont soumis au droit d’auteur jusqu’en 2039 et ne peuvent pas être reproduits et réutilisés librement. Toute reproduction ou réutilisation est donc soumise à l’autorisation des ayants droits dont la recherche et la sollicitation relève de la responsabilité du demandeur.

Instrument de recherche

45 J - Répertoire numérique détaillé, par P. Bréemersch et P. Wintrebert, 1986-1997.

Bibliographie

Images de la reconstruction : Arras 1918-1934. Photographies du fonds Paul Decaux, Arras, 1997, 127 p.