Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 26 juin 2017 - 21h07
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Chercher dans les archives > Fonds et collections > Archives révolutionnaires

Archives révolutionnaires (1790-1833)

Dessin en couleur  montrant un jeune arbre entouré d'une grille en ger gorgé. À ses pieds sont déposées des armes dont une est surmontée d'un bonnet phrygien.

Présentation du contenu

Le cadre de classement des archives départementales prévoit de rassembler en série L, sur un critère purement chronologique, l'ensemble des documents produits entre 1790 et l'an VIII (plus ou moins selon les institutions) par les administrations et juridictions du département :

  • administration départementale (1790-an VIII) et des districts (1790-an III),
  • municipalités de canton (an III-an VIII),
  • comités de surveillance et sociétés populaires (1793-an III),
  • tribunaux de district (1790-an IV),
  • tribunal civil (an IV-an VIII),
  • justices de paix (1790-an X pour le civil, 1790-an IV pour le correctionnel, an IV-an X pour la simple police),
  • tribunal criminel (1792-an VIII),
  • tribunaux correctionnels (an IV-an VIII),
  • cours d'exception et commissions populaires (antérieures à l'an VIII), sentences arbitrales (1791-an VIII),
  • registres d'insinuations de donations entre vifs (enregistrées dans les tribunaux de district de 1791 à l'an IV, puis au tribunal civil du département),
  • registres d'écrou des prisons (1790-an VIII).

Par exception, les archives des tribunaux de commerce de la période révolutionnaire sont classées dans le Pas-de-Calais en sous-série 6 U.

On peut rapprocher de la série L la sous-série 1 Q qui rassemble l'ensemble des dossiers relatifs à la gestion des biens nationaux par l'administration des Domaines. C'est naturellement dans cette sous-série qu'on trouvera les dossiers de vente des immeubles et meubles confisqués au clergé (biens dits de première origine), aux émigrés et aux condamnés (biens dits de seconde origine).
Y sont également conservés les très intéressants décomptes des acquéreurs (an XI-1822) qui permettent de connaître l'ensemble des biens nationaux vendus sur une commune, ainsi que les demandes d'indemnité formulées par les émigrés ou leurs descendants en vertu de la loi du 27 avril 1825.

Bibliographie

Ouvrage collectif, Guide de recherches sur la Révolution française Nord-Pas-de-Calais, [Lille] : conseil régional Nord-Pas-de-Calais, 1987.

Dessin noir et blanc d'un homme debout devant une tribune, une main sur la poitrine et désignant de son autre main un homme montant les escaliers. En bas, un groupe d'hommes montre du doigt le même homme.

Série L : Administrations et tribunaux de la période révolutionnaire

La série L représente aujourd’hui Détails des sous-séries

Lire la suite
Dessin en couleur d'un homme en habit et perruqué à une tribune désignant un grand morceau de papier sur lequel on lit : Loi du 4 janvier 1792. Domaines nationaux. Assignat de dix sous, payable au porteur. Signé Guyon. En-dessous sont posés une table de loi, une épée et du laurier. En bas, on lit aussi : 117-119, rue Montmartre, et 2, rue Joquelet.

Sous-série 1 Q : Domaines nationaux

La sous-série 1 Q relative aux biens nationaux représente aujourd’hui 102 mètres linéaires alors qu’elle en comptait deux fois plus avant un incendie en 1915.

Lire la suite

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits