Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 19 décembre 2018 - 10h48
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Chercher dans les archives > Fonds et collections > Bibliothèque et presse > Presse

Presse

Dates extrêmes : 1819-[1983]
Importance matérielle : 9 056 documents
Conditions d'accès : accès libre

Présentation du contenu

Un développement exceptionnel tout au long du XIXe siècle

Les archives départementales possèdent une collection de presse locale remarquable par sa diversité et sa richesse. On y trouve 1 140 titres différents couvrant 9 056 cotes. Le plus ancien date de 1819. À quelques exceptions près, nos collections de presse ont été arrêtées au premier trimestre 1983.

La presse d’information connaît un développement exceptionnel tout au long du XIXe siècle. Celui-ci va de pair avec l’apprentissage de la démocratie, l'alphabétisation des populations et les progrès techniques qui permettent la diffusion des idées dans leur diversité, jusque dans le moindre village.

Durant de nombreuses décennies, le Pas-de-Calais a été cité en exemple pour le pluralisme de sa presse : les chefs-lieux d’arrondissement possèdent plusieurs quotidiens ou hebdomadaires et il n’est pas rare d’avoir des titres géographiquement attachés à l’échelle d’un canton. Ces périodiques s’affrontent dans des joutes écrites virulentes et engagées entre conservateurs et démocrates, contribuant à la construction politique du département. Durant l’âge d’or de la presse locale du Pas-de-Calais, quelques soixante-dix journaux paraissent en même temps.

Certes, la plupart sont très fragiles et, lorsqu’ils dépassent quelques numéros, ils survivent rarement plus de deux ans. Les tirages vont d’une centaine d’exemplaires à plusieurs milliers. Certains titres ont toutefois une longévité remarquable, comme Le Courrier du Pas-de-Calais (1831-1944) ou L’Abeille de la Ternoise, née en 1841 et… toujours publiée aujourd’hui.

Guerres et presse

La Première Guerre mondiale freine nettement la pluralité de la presse locale et marque la fin d’un âge d’or. Dans l’entre-deux-guerres, s’engagent la concentration des titres et l’affirmation des grands périodiques régionaux, lesquels vont perdre leur âme en collaborant avec l’occupant pendant la Seconde Guerre. La Libération supprime les journaux collaborateurs, alors que de nouveaux sortent de l’ombre de la clandestinité (La Voix du Nord) ou se créent, et tandis que la concentration de la presse se poursuit inexorablement.

Importance de la presse dédiée aux communautés étrangères

Il convient de signaler la presse consacrée aux communautés étrangères établies dans le Pas-de-Calais.

Celle du secteur de Boulogne-sur-Mer et Calais, pour les lecteurs de langue anglaise, publiée de 1819 jusqu’à la veille de la Grande Guerre.

Les publications destinées aux réfugiés belges pendant la Grande Guerre : en langue flamande (Ons Vaderland ; PG 62) et française (Notre Belgique ; PG 106), apparus en novembre 1915 et novembre 1916, suite à la présence de nombreux réfugiés belges. Ces titres disparaissent dès novembre 1918.

La presse polonaise, imprimée à Lens, d’inspiration catholique (Narodowiec, PG 233 ; Gazeta dla Kobiet, PG 185 ; Ilustracja polska, PE 77) ou de gauche (Emigrant, PE 72 ; Prawo ludu, PF 140 ; Swit, PE 73). Narodowiec a été créé en 1909 en Pologne et transféré à Lens en 1924.

Les archives départementales possèdent également des mensuels émanant de la Confédération générale du travail, imprimés à Paris, à destination des travailleurs italiens (Il Lavoro, PE 229), portugais (O trabalhador, PE 233), espagnols (Unitad, PE 235), et algériens (La Tribune du travailleur algérien, PE 234).

Modalités d'accès

Accès libre.

Evénements relatifs

Article dactylographié sur un format A4.

1er avril 1941 : parution du premier numéro de La Voix du Nord

Le journal La Voix du Nord paraît pour la première fois de manière clandestine dès le mois d’avr...

Le 1 avril 2018

Lire la suite

Bibliographie

  • "La presse en ses pays : le Boulonnais", Histoire et Mémoire n° 18 ;
  • "La presse en ses pays : le Bassin minier", Histoire et Mémoire n° 20 et 21 ;
  • "La presse en ses pays : l’Arrageois", Histoire et Mémoire n° 22 ;
  • "La presse étrangère", Histoire et Mémoire n° 26 ;
  • "La presse en ses pays : le Calaisis", Histoire et Mémoire n° 27 ;
  • J.-P. VISSE, La presse du Nord et du Pas-de-Calais au temps de "L'Echo du Nord", 1819-1944, Presses Universitaires du Septentrion, 2004, 279 pages ;
  • J.-P. VISSE, La presse à Arras, 1788-1940. Catalogue commenté des périodiques de l'arrondissement d'Arras, Bapaume et Saint-Pol-sur-Ternoise, Société des amis de Panckoucke, 2009, 472 pages
  • J.-P. VISSE, La presse du Bassin minier du Pas-de-Calais, 1790-1940. Catalogue commenté des périodiques de l'arrondissement de Lens-Béthune, Société des amis de Panckoucke, 2010, 348 pages.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits