Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 24 juillet 2019 - 03h00
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Chercher dans les archives > Fonds et collections > Bibliothèque > Bibliothèque administrative

Bibliothèque administrative

Présentation du contenu

Les archives du Pas-de-Calais conservent également une collection de textes officiels, de recueils de droit et de jurisprudence, de périodiques juridiques et administratifs et d'annuaires administratifs et commerciaux, regroupés dans la bibliothèque dite "administrative". On trouvera, par exemple, une collection complète du Bulletin annoté des lois et décrets (1789-1993) ou le Bulletin départemental de l'Éducation nationale (qui fait suite au Bulletin de l'enseignement primaire). Bien d'autres titres sont disponibles et la bibliothèque administrative, assimilable à un fonds d'archives imprimées, permet de répondre à de nombreuses demandes de recherches tant pour les différentes administrations que pour des particuliers confrontés à des problèmes administratifs divers. Ces collections de textes législatifs peuvent également intéresser les chercheurs en histoire institutionnelle et les historiens du droit.
La bibliothèque administrative conserve aussi des recueils de statistiques pouvant présenter un intérêt pour la recherche historique. On y trouve, par exemple, l'Annuaire de statistique agricole, des statistiques démographiques, ainsi que des tableaux de recensement économiques et industriels concernant le département.

De nombreux textes officiels imprimés ont été récoltés réglementairement dans la série K.

Le Journal officiel (qui fait suite au Moniteur) du 1er janvier 1869 à nos jours (les volumes postérieurs à 1939 sont conservés au centre Georges-Besnier) a été intégré dans la sous-série 2 K. Création de la Révolution, le Moniteur universel, lui aussi conservé dans la sous-série 2 K, ne commence cependant qu'en 1853 et se termine au 2e semestre 1868. Il est également possible de consulter au centre Mahaut-d'Artois le Bulletin des lois (sous-série 1 K), dont la collection commence le 22 prairial an II et se termine le 31 janvier 1931 ainsi que le Mémorial administratif du Pas-de-Calais continué par le Recueil des actes administratifs de la préfecture (sous-série 3 K). L'inventaire de la série K est consultable en salle de lecture.

Catalogue de la bibliothèque

Riche de plus de 60 000 titres, la bibliothèque des archives du Pas-de-Calais offre de nombreuses pistes de recherches complémentaires des sources archivistiques.

Lire la suite

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits