Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

88 J : Fonds Achille-Caron

Dates extrêmes : 1665-2002
Importance matérielle : 4,5 ml

Présentation du contenu

Le fonds Achille-Caron a un double intérêt. Tout d'abord, les photographies produites par la famille Caron sont indéniablement un témoignage sans équivalent de l'Étaples du XXe siècle. Les manuscrits classés dans la première partie du fonds sont certainement les documents les plus originaux et les plus intéressants. Outre une production impressionnante de cartes postales et de photographies, Achille Caron (fils) a également participé à la publication de trois ouvrages, eux aussi, dédiés à la photographie et à l'histoire d'Étaples : 

  • Scènes de la vie étaploise. À partir des clichés de la collection Achille Caron (1982) ; 
  • Scènes de la vie étaploise. À partir des collections Eanger Irving Couse et Achille Caron. Tome II (1987) ; 
  • La société populaire d'Étaples : 1794-1795 (1989).

Le second intérêt est bien entendu historique. Achille Caron, père et fils, ont en effet collecté une masse importante de documents et d'ouvrages relatifs à Étaples. Ce qui fait du fonds Achille-Caron un véritable trésor pour tous historiens ou simplement, tous curieux qui s'intéressent à Étaples.

Archives familiales

La première partie regroupe quelques documents personnels de la famille Caron, sur trois générations. À savoir, le grand-père Louis Caron, le père Achille(-Adolphe) Caron et le fils Achille(-Louis-Ernest) Caron.

Photographies d'Étaples

La deuxième partie est dédiée à la photographie, métier qu'exerçaient Achille Caron père et fils. Cette partie est essentiellement composée de manuscrits contenant de nombreuses photographies d'Étaples, durant une période couvrant près d'un siècle. Cette partie contient également trois ouvrages publiés par Achille Caron, ainsi que 119 cartes postales classées par thèmes (l'ordre et le nom des thèmes sont, en partie, d'origines).

Travaux sur Étaples

La troisième partie est composée d'une collection de travaux traitants de sujets - souvent historiques - concernant Étaples et ses alentours. Le classement de cette partie a été particulièrement complexe à cause de la nature des documents qui la compose. En effet, ceux-ci se présentent généralement sous forme de cahiers manuscrits, tapuscrits ou photocopiés où se trouve collées des photographies, des lettres et des coupures de journaux. Au sein d'un même cahier, différents thèmes distincts peuvent parfois être abordés. Ce sont, par ailleurs, des écrits provenant de nombreuses sources, copiés et annotés par Achille Caron père et fils. Il est également à noter que certains récits sont de propres créations des producteurs du fonds. Afin de permettre une exploitation plus aisée de ces documents, le choix a été fait de les classer dans un ordre (certes, assez artificiel) à la fois chronologique et alphabétique.

Bibliothèque

La quatrième partie est constituée des 146 ouvrages issus de la bibliothèque d'Achille Caron et la société Stapula, qui concernent, eux aussi, Étaples et plus généralement la Côte d'Opale. Ils ont été classés par ordre alphabétique d'auteurs.

Modalités d'accès

Ce fonds est librement communicable, hormis les cotes 88 J 7 à 12 qui ne le seront qu'à partir de 2040, par volonté du producteur.

Instrument de recherche

88 J - Répertoire numérique, par T. Vermeulen, 2017.