Archives - Pas-de-Calais le Département
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Cadre de classement

Plan directeur préétabli qui fixe, au sein d'un service d’archives, la répartition des fonds et collections entre de grandes divisions et subdivisions, appelées séries et sous-séries. Le  classement n'est pas thématique, comme on a l'habitude de le voir dans une bibliothèque de lecture publique ; il est organique : c'est-à-dire que les dossiers d'une même administration (le plus souvent d'une même direction ou d'un même service) restent groupés et ne sont pas éclatés par thèmes.

Chaque administration (ou groupe d'administrations ayant des fonctions analogues) se voit attribuer une lettre de série et un dossier la lettre de série suivie du numéro du dossier au sein de cette série. Le cadre de classement par lettres est national et est sensiblement le même dans toutes les archives départementales de France (par exemple, série U = archives des institutions judiciaires 1800-1940 environ).

Les archives postérieures à 1940 dérogent toutefois à la règle : elles sont toutes classées dans la série W, quelle que soit l'administration productrice des documents, précédée d'un numéro de versement (de 1 à l'infini).