Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 17 décembre 2018 - 18h21
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Modalités de consultation > Aide à la consultation des archives en ligne > Problèmes techniques

Problèmes techniques

(voir aussi la page Corrections de fonctionnalités logicielles qui donne des solutions de contournement pour certains problèmes rencontrés).

Comment accéder à Archives en ligne ?

Sur la page d'accueil de notre site, l'accès aux archives en ligne se trouve dans la colonne de gauche : le bouton Archives en ligne se trouve entre le cadre de recherche par mots-clés et le menu "accès direct".

Comment naviguer dans Archives en ligne ?

Si vous avez besoin d'aide, consultez le Mode d'emploi accessible sur plusieurs pages d'Archives en ligne.

Dois-je obligatoirement me créer un compte pour consulter les archives en ligne ?

Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour consulter les archives en ligne et réaliser votre arbre généalogique. Il vous suffit de cliquer directement sur l'un des quatre fonds proposés (tables décennales, recensements, recrutement militaire, plans cadastraux).

L'enregistrement (Gestion des albums) est un service supplémentaire, facultatif, qui vous permet d'enregistrer les pages qui vous intéressent pour les retrouver ultérieurement. Pour plus d'informations sur la gestion des albums, consultez le Mode d'emploi d'Archives en ligne.

Problèmes techniques particuliers

Page blanche, aucune ligne dans le tableau des résultats, mention "interdit"

Dans ces trois cas, faites une mise à jour de votre navigateur et vérifiez que la technologie Javascript est bien activée (ce qui est normalement le cas par défaut).
Pour activer Javascript sur les deux navigateurs principaux du marché :

  • Firefox : menu Outils > Options > onglet Contenu > cocher Activer Javascript
  • Internet Explorer : menu Outils > Options Internet > onglet Sécurité > bouton Personnaliser le niveau > cocher "Script des applets Java" et "Script ASP"

Apparition d'un gros carré bleu sur l'écran de recherche

Effectuez une mise à jour de votre navigateur (même si le carré bleu n'entrave pas la poursuite de la recherche).

Absence des flèches de défilement dans la visionneuse d'Archives en ligne

Afin de permettre aux utilisateurs de modifier la présentation du site, et spécialement la taille des caractères affichés, la mise en page repose sur l'emploi d'unités relatives. Ainsi, la taille du texte et-ou de la page peut être agrandie, ce qui peut faire disparaître des éléments se trouvant en bord de page (comme les flèches de défilement par exemple). Pour agrandir ou rétrécir la taille de l'écran :

Avec la majorité des navigateurs : Ctrl + molette de la souris
ou
Ctrl+ pour augmenter la taille de la police et Ctrl- pour la diminuer.

Affichage intempestif de la licence, message d'erreur "Dépôt non identifié.Opération impossible"

Il se peut que votre navigateur n'accepte pas les cookies. Pour y remédier, la procédure à suivre diffère selon les navigateurs :

  • Firefox : menu Outils > Options > onglet Vie privée > cocher Accepter les cookies
  • Internet Explorer : menu Outils > Options > onglet Confidentialité > cliquer sur Avancé > cocher la case Ignorer la gestion automatique des cookies > cocher les cases Accepter pour les cookies internes et cookies tierce partie > Cocher la case Toujours autoriser les cookies de la session

Je ne parviens pas à afficher les images, j'ai vu dans le tableau de suivi des corrections qu'un ajout a été fait, mais je ne le vois pas

Si vous rencontrez des problèmes dans l’actualisation des images numérisées, cette erreur peut être due à la sauvegarde de fichiers que constitue votre ordinateur pour fluidifier la navigation. Il est parfois nécessaire de vider ce cache internet. La procédure à suivre diffère selon les navigateurs :

  • Firefox : Outils > supprimer l'historique récent > cocher toutes les cases sous la mention Détails > Valider
  • Internet Explorer : Outils > Options internet > onglet Général > cocher Supprimer les fichiers > Valider

Mon fournisseur d’accès est AOL ; je ne parviens pas à ouvrir Archives en ligne

Ce fournisseur d’accès est incompatible avec notre logiciel et ne permet pas d’accéder aux archives en lignes. Réduisez la fenêtre AOL sans la fermer et ouvrez un autre navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera, etc.) pour accéder aux archives en ligne.

Mon fournisseur d'accès est Bouygues et j'utilise une Bbox ; je ne parviens pas à ouvrir Archives en ligne

Après quelques recherches sur internet, il apparaît que vous n’êtes pas le seul à rencontrer ce genre de problème avec une Bbox, et cela depuis 2011. Le problème viendrait d’un bug dans les DNS de la Bbox 194.158.122.10. Il est possible de modifier ces paramétrages, et un tutoriel est disponible sur internet.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits