Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 26 juin 2017 - 20h55
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Qui sommes-nous ? > L'atelier de restauration des archives départementales

L'atelier de restauration des archives départementales

Assurer la transmission du patrimoine archivistique sous-entend à la fois un traitement intellectuel, mais aussi matériel grâce la mise en œuvre d’actions préventives (amélioration des conditions environnementales de conservation, dépoussiérage, reconditionnement, etc.) et curatives (reliure et restauration).

Véritable clinique des documents meurtris, l’atelier des archives départementales restaure des centaines de documents en interne et en envoie également en prestation extérieure (par exemple en 2013, près de 600 pièces ont été traitées en interne et 13 800 autres en externe).

Mais ses missions ne se limitent pas à réparer. En effet, il est également en charge de l’ensemble des actions de conservation préventive : contrôle des conditions thermo-hygrométriques, mais aussi reconditionnement des fonds ou traitement des pièces présentées lors de manifestations culturelles.

Nature et dégradation des documents d'archives

Les documents d’archives sont constitués de matériaux organiques et inorganiques. La dégradation des documents graphiques est souvent le résultat d’attaques multiples...

Lire la suite

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits