Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 21 août 2019 - 22h24
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Expositions virtuelles > Pèlerinage à Notre-Dame de Lorette > La chapelle

La chapelle

Après la guerre, l’État entreprend l’aménagement de vastes nécropoles où chaque visiteur doit pouvoir prendre la mesure du sacrifice consenti par la Nation.

Dès 1919, le site de Notre-Dame-de-Lorette s’impose comme le point de ralliement principal des visiteurs.
À cause de son bureau d’état civil militaire, il est la destination privilégiée des pèlerins laïcs ; à cause du culte rendu avant-guerre à Notre-Dame-de-Lorette, il draine aussi les pèlerins de la foi.

Le petit cimetière créé après la bataille de mai 1915 par les soldats français sera choisi comme site pour l'aménagement d'une vaste nécropole, où seront accueillies les dépouilles en provenance de plus de 150 cimetières des fronts de l’Artois, de Flandre, de l’Yser et du littoral belge.
20 000 corps identifiés y recevront une sépulture individuelle et les restes de près de 22 000 inconnus seront regroupés dans 8 ossuaires.

Lorette devient ainsi la plus grande nécropole nationale française.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits