Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 20 mars 2019 - 14h51
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Publications > Courrières 1906 : du drame à la colère

Courrières 1906 : du drame à la colère Aux sources de l’Histoire du Pas-de-Calais ; Cahier du service éducatif numéro 1. Par Gérard Bendahmane et Jean-Michel Decelle, 2006

Photographie couleur de la première de couverture.

Ce cahier retrace les causes et le déroulement de la catastrophe de Courrières, drame qui constitue la seconde plus grande catastrophe minière de tous les temps après celle qui a eu lieu en Chine en 1942.

Le 10 mars 1906, 1 099 mineurs de la compagnie des mines de Courrières meurent dans une inflammation de poussières de charbon qui ravage les fosses 2 (dite Auguste-Lavaurs à Billy-Montigny), 3 (dite Lavaleresse à Méricourt) et 4 (dite Sainte-Barbe à Sallaumines). La catastrophe tire donc son nom de celui de la compagnie et non de celui de la commune qui n'eut aucune perte à déplorer.

Ce premier numéro des cahiers du service éducatif rassemble de nombreux documents extraits des séries S (statistiques de victimes, correspondance, grève, secours aux victimes, orphelins, récompenses, mesures de police, etc.), M (sur la grève, les dégâts commis par les troupes et les grévistes, etc.), de la sous-série 2 O (où l'on trouve des documents sur les monuments commémoratifs) et de la série 3 U (dossiers d'accidents du travail). De nombreuses cartes postales éditées au moment des faits peuvent être consultées dans la sous-série 5 Fi 250, sans oublier la collection de journaux puisque, fortement médiatisée, la catastrophe fut abondamment évoquée par la presse (Le Courrier du Pas-de-Calais, Le Journal de Lens, Le Grand Écho du Nord, L'Action syndicale, etc.).

Ce cahier peut servir de support de cours aux enseignants.

Dossier de 46 pages, noir et blanc, format 21 x 29.7 cm.
Prix : 5 € (+ 3 € de frais de port).

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits