Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 20 mars 2019 - 14h51
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Publications > Histoire d'un site : la réhabilitation par le Conseil général de l’ancien refuge de l’abbaye d’Étrun

Histoire d'un site : la réhabilitation par le Conseil général de l’ancien refuge de l’abbaye d’Étrun Par P. Marcilloux, A. Jacques, P. Wintrebert, A. Nolibos, H. C. Dewerdt, C. Courbot, I. Pacheka, L. Dubois, JL. Stempien, B. Grailles, O. Bara, D. Carlat, 2002

Photographie couleur de la première de couverture.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de la cérémonie marquant l’achèvement de la remarquable opération de réhabilitation menée par le Conseil général d’un ensemble immobilier articulé autour d’un édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : le refuge de l’abbaye d’Étrun.

Il rassemble les communications de plusieurs collaborateurs et s’efforce d’aborder à la fois les bâtiments et leur inscription dans le quartier. Le lecteur dispose ainsi d’une mise au point sur les fouilles entreprises sur le site et les environs, d’une étude du refuge replacé dans l’architecture arrageoise du XVIe siècle, d’une présentation diachronique des richesses patrimoniales de la rue d’Amiens, d’une approche de la Cité comme lieu d’écriture architecturale et urbaine du pouvoir. L’histoire foncière est analysée, les principes qui ont guidé la restauration du refuge sont exposés et la vie mouvementée du chantier rappelée. Enfin deux textes empruntent les chemins de la mémoire. La manufacture de porcelaine d’Arras ayant été active en ces lieux de 1771 à 1790, il était légitime d’explorer les modalités de passage de cette production des "fonds domestiques aux usages mémoriels". La proximité de la maison ayant abrité les séjours arrageois de Verlaine permettait également de donner leur juste place aux "éclats du Nord dans la poésie verlainienne".

Ouvrage de 124 pages, illustré couleur, format 22,5 x 19,5 cm.
Prix de vente : 8 € (+ 3 € de frais de port).

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits