Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 20 mars 2019 - 14h48
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Publications > L'abbaye Saint-Vaast dans la tourmente de la Grande Guerre

L'abbaye Saint-Vaast dans la tourmente de la Grande Guerre

Il y a 100 ans, les 5 et 6 juillet 1915, des obus incendiaires s’abattent sur l’abbaye Saint-Vaast.

Les tirs, qui semblent viser la cathédrale, embrasent les toitures, scellant irrémédiablement le sort de l’antique lieu. Le gigantesque incendie détruit la cathédrale et une grande partie du palais, haut lieu patrimonial regroupant les archives départementales, la bibliothèque et le musée.
En quelques heures et sans qu’aucune action de sauvetage d’envergure ne puisse être entreprise, l’ensemble des bâtiments et la majeure partie des collections qu’il recèle sont irrémédiablement détruits. C’est toute une partie du patrimoine arrageois et départemental qui se retrouve anéantie.
Le catalogue d'exposition proposé ci-dessous a été publié en accompagnement de l’exposition accueillie au musée des Beaux-Arts d’Arras, à l’occasion du centenaire du bombardement. Cet ouvrage présente l’histoire des lieux et de ses trois institutions culturelles et patrimoniales. Il les évoque à la veille du conflit, pendant les événements tragiques de la Grande Guerre et à l’heure de la reconstruction. Il rappelle aussi les efforts déployés pour sauvegarder un patrimoine fragile, bien commun de l’humanité devenu victime des conflits, et dont l’exemple (au regard des actions menées aujourd’hui par l’Unesco) reste d’actualité.

Ouvrage de 100 pages, format 24 x 28 cm.
Prix : 15 € (+ 3 € de frais de port).

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits