Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 20 mars 2019 - 14h04
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Publications > La Grande Reconstruction : reconstruire le Pas-de-Calais après la Grande Guerre

La Grande Reconstruction : reconstruire le Pas-de-Calais après la Grande Guerre Par Nicolas Buanic, Chantal Courbot, Bénédicte Grailles, Patrice Marcilloux, Élise O’Connor, Yvan Pacheka, Denis Varaschin, Nathalie Vidal, Patrick Wintrebert, 2000

Photographie couleur de la première de couverture.

Ce catalogue a l’ambition de mettre à la disposition d’un public le plus large possible les 405 documents originaux de l’exposition (pièces d’archives, photographies d’époque, gravures, cartes postales, peintures et objets), puisés essentiellement aux collections des Archives départementales et complétés par des éléments extraits des collections du Musée des Beaux-Arts d’Arras, du Musée de Lorette, du Centre historique minier de Lewarde, de la Maison de la faïence à Desvres, des archives communales de Lens et de Foncquevillers, de l’Établissement cinématographique et photographique des Armées, de la Médiathèque du patrimoine, sans omettre quelques collections de particuliers.

Le sommaire s’articule autour de neuf grands ensembles :

  • I J’ai les yeux pleins de ruines
  • II Per aspera, spera ou l’espérance aux pays sinistrés
  • III Union sacrée et solidarités
  • IV Le défi institutionnel
  • V Regelbau et unica
  • VI Le roi charbon et la fée électricité
  • VII Les blessures de la terre
  • VIII L’industrie recomposée
  • IX L’église ressuscitée

Loin des clichés habituels, il retrace la vie d’une population meurtrie et décrypte avec le recul de l’histoire les enjeux parfois cachés de la reconstruction d’un département en ruine. Les notices historiques qui accompagnent chaque document font de ce catalogue un véritable outil pédagogique qui apportera sans conteste une réponse aux multiples besoins des enseignants et aux attentes de tous les amateurs d’histoire. L’iconographie, entièrement en couleur, le format, la qualité de l’impression comme de la mise en pages en font également un beau livre, au sens plein du terme.

Catalogue d’exposition de 224 pages, illustré couleur, format 23 x 33 cm.
Prix de vente : 34 € (+ 3 € de frais de port).

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits