Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 26 mai 2019 - 02h06
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Activités culturelles > Publications > La Grande Reconstruction : reconstruire le Pas-de-Calais après la Grande Guerre. Actes du colloque d'Arras.

La Grande Reconstruction : reconstruire le Pas-de-Calais après la Grande Guerre. Actes du colloque d'Arras. Réunis, présentés et publiés par Éric Bussière, Patrice Marcilloux, Denis Varaschin, 2002

Photographie couleur de la première de couverture.

Les actes du colloque d’Arras constituent la première approche scientifique en langue française de la reconstruction d’un département après la première guerre mondiale. Les vingt-sept communications rassemblées dans ce volume d’acte offrent un large panorama de la période, allant de l’histoire administrative à l’histoire culturelle en passant par l’histoire économique et l’architecture. Les auteurs ont relevé un double défi : concentrer leur propos sur le territoire départemental tout en ménageant des vues et des analyses de portée nationale. Le livre s’affirme donc comme une somme d’histoire locale et comme un jalon indispensable de l’histoire d’une reconstruction que les promoteurs proposent d’appeler la Grande Reconstruction.

Placé sous la direction d’Éric Bussière, professeur à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Denis Varaschin, professeur à l’université d’Artois, et Patrice Marcilloux, directeur des Archives départementales du Pas-de-Calais, l’ouvrage comprend quatre parties, toutes présentées par un spécialiste reconnu et précédées d’une introduction générale.

  • Acteurs et institutions
  • Reconstitution et modernisation
  • Architecture et cadre de vie : entre idéal régionaliste et contraintes du réel
  • Imaginaires, représentations et faces cachées

Ouvrage de 480 pages, illustré bichromie et couleur, format 17 x 24,3 cm.
Prix : 25 € (+ 3 € frais de port).

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits