Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

8 Fi : Photographies des dommages de la guerre 1914-1918 dans le Pas-de-Calais.

Dates extrêmes : 1914-1922
Importance matérielle : 2 568 photographies

Présentation du fonds

2 568 photographies des dommages immobiliers engendrés par la première guerre mondiale.

Le fonds est constitué de deux parties distinctes :

8 Fi 1-1160 : Photographies des villes et villages de la zone dévastée

Pris pendant et après le conflit, réalisés pour grande partie par le service photographique et cinématographique de la direction des Beaux-Arts, le but de ces clichés était de témoigner des dommages immobiliers engendrés par la guerre. Les photographes ont opérés tout au long du conflit ainsi que le prouvent les vues successives des destructions, telles celles du beffroi et de l'hôtel de ville d'Arras. Certaines photographies sont postérieures à 1918, notamment celles représentant un premier état des cimetières militaires ou encore la pose de la première pierre du beffroi d'Arras.

On ne trouvera que rarement des scènes animées et c'est par hasard que devant tel ou tel édifice circulent des soldats - généralement britanniques - ou des habitants qui survivent dans les villes fantômes que sont devenues Arras et Béthune. Font exception cependant les documents montrant :

  • la visite de la mission japonaise dans les tranchées d'Ablain-Saint-Nazaire et de Loos-en-Gohelle (8 Fi 491-495, 523, 760-766, 960-961),
  • le déménagement des œuvres d'art au dépôt de la place Victor Hugo à Arras (8 Fi 53),
  • le préfet Briens et Dalimier posant devant le Palais Saint-Vaast (8 Fi 452),
  • un groupe de journalistes du Midi de la France devant la gare d'Arras puis rue de l'Arsenal (8 Fi 9, 13 et 230),
  • l'enlèvement d'une toile de Rubans à l'église Notre-Dame de Saint-Omer (8 Fi 1084).

Quelques clichés illustrent les positions sur le front, en particulier au cimetière d'Arras et à Loos-en-Gohelle.

Une note accompagnant le fonds apporte quelques éclaircissements sur l'entrée de cette collection aux Archives départementales du Pas-de-Calais. Elle est adressée à M. Derosier, connu pour être l'auteur du bilan publié en 1927 par l'administration, La reconstitution des Régions libérées du Pas-de-Calais (Arch. dép. du Pas-de-Calais, BHC 1970). Le texte est le suivant : "collection de photos remises par M. Léger [alors chef des services départementaux de la reconstitution] au correspondant d'un film cinématographique - non encore restitué - ne pas perdre de vue".

8 Fi 1161-2568 : Photographies d'établissements industriels et artisanaux détruits ou en cours de reconstitution, 1919-1922.

Cette deuxième partie du fonds correspond à des vues de dommages immobiliers, engendrés par la première guerre mondiale, d'établissements industriels et artisanaux détruits ou en cours de reconstitution. Les tirages photographiques et les vues sur plaques de verre sont datées entre 1919 et 1922 et présentent des situations très diverses : pays encore dévasté et parfois aplani, tel Lens, où subsistent les carcasses déformées de l'ancien appareil industriel, ou au contraire les chantiers actifs de la reconstruction. Sont également à signaler quelques photographies d'origine parfois différente, illustrant la reprise : les stocks anglais, immenses réserves de matériaux divers dont se débarrassait l'armée britannique, les comptoirs centraux d'achats industriels pour les régions libérées (CCA) qui approvisionnaient les reconstructions, les chantiers où s'élèvent cités ouvrières et corons (Lens), la visite du ministre de l'hygiène sociale à Hénin-Liétard en 1920 et les activités sociales en faveur de l'enfance.

Chaque vue porte une référence au recto. Ainsi "7e SRI - 3373-1/8- 17-12-19" se déchiffre ainsi : septième secteur de reconstitution industrielle, dossier 3373 [soit celui de la brasserie Deleau à Marquion, voir 10 R 19/180], première vue sur huit, prise le 17 décembre 1919.

Les photographies sont classées par localité. Le nom de l'entreprise est suivi de l'indication de la nature de son activité, du numéro de dossier et de la date des clichés. L'orthographe du nom de personnes et les raisons sociales ont été corrigées d'après les annuaires Ravet-Anceau parus peu avant 1914 ou postérieurs à la guerre.

Quelques indices découverts dans le fonds permettent de comprendre l'origine de cette collection. C'est d'abord une lettre du chef du 7e secteur de l'Office de reconstitution industrielle (ORI, relevant du ministère des régions libérées) adressées le 3 juin 1922 à la préfecture du Pas-de-Calais, annonçant un nouvel envoi "de photographies des usines détruites ou en reconstitution" dans le département. L'objet de la missive s'intitule "documentation, propagande", ce que confirme la note manuscrite adressée à M. Derosier, citée dans l'introduction précédente. Par ailleurs sur le couvercle de l'une des boîtes enfermant des plaques de verre adressées par le 2e secteur de reconstitution (département du Nord) on lit : "C[artes] P[ostales] doubles. Sous secteur de Cambrai, clichés reproductions ayant servi pour la conférence de Londres, mars 1921". Ainsi donc ces documents iconographiques étaient-ils destinés à sensibiliser l'opinion publique française et étrangère. Le commentaire des vues est un plaidoyer "Vue prise de la salle des métiers à tisser par les Allemands et après bombardement", "La destruction du matériel par les Allemands pendant leur occupation", "on sort des caves où [il] fut entassé par ordre des Allemands, le matériel tout rouillé, abîmé, pour essayer de lui rendre la vie industrielle, janvier 1919". En dehors de ces quelques clichés choisis et annotés par le deuxième secteur, toutes les photographies proviennent du septième secteur dont le ressort était le Pas-de-Calais.

Modalités d'accès et conditions de reproduction

Les cotes 8 Fi 1161 à 2598 sont numérisées et consultables sur le site internet via l'inventaire ci-dessous ou le formulaire de recherche dédié aux fonds iconographiques numérisés. Les photographies référencées 8 Fi 1161 à 2598 sont librement reproductibles.

Les cotes 8 Fi 1 à 1160 sont numérisées et consultables en salle de lecture sur l'intranet lecteur. La reproduction et la diffusion des photographies 8 Fi 1 à 1160 sont soumises à l'autorisation des ayants-droits.

Toute diffusion publique d'images à titre commercial fait l'objet de la signature d'une licence.

Instrument de recherche

Inventaire analytique, par P. Wintrebert, A. Leblanc et C. Mouly (2015, mise à jour 2023).