Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Appel à projets 2023

Année des Polonais dans le Pas-de-Calais

Publié le 22 mars 2022

Vous êtes une collectivité ou une association ? Vous souhaitez participer aux commémorations liées à l'arrivée des premiers Polonais dans le Pas-de-Calais ?

Le Département du Pas-de-Calais peut vous aider !

Contexte et enjeu

Conclue à Varsovie le 3 septembre 1919, la convention franco-polonaise d’émigration et d’immigration a organisé le déplacement d’un demi-million de travailleurs polonais en France, en particulier dans les régions minières, tels le Pas-de-Calais et le Nord qui en ont accueilli de 40 à 45 %, mais aussi sur les terres agricoles (pour 15 %).

Dans une bulle ronde un couple en costume traditionnel polonais, en noir et blanc, danse. En arrière plan, un terril. Au dessus de la bulle est inscrit : "STO LAT !". En dessous de la bulle : "La polonia a cent ans".

Le Département du Pas-de-Calais a souhaité s’impliquer dans la commémoration de cet événement fondateur de son histoire récente par des  opérations de collecte de mémoire, la conception d’une exposition itinérante, Sto lat ! La Polonia a cent ans, ou par une programmation culturelle dédiée. Il s’est aussi voulu facilitateur d’initiatives émanant d’institutions, de collectivités ou d’associations territoriales, par le biais d’un appel à projets, déployé en deux phases sur 2019 et 2020. 49 dossiers ont ainsi pu être soutenus.

Centenaire du pic de l’immigration polonaise, l’année 2023 devrait pouvoir constituer une nouvelle étape dans la valorisation et la transmission intergénérationnelle de sa mémoire comme de ses pratiques associatives et culturelles, en y associant plus spécifiquement la jeunesse dans une vision d’avenir de la Polonia en France ; elle devrait aussi être l’occasion de mettre en avant les perspectives et les opportunités que représentent pour le Pas-de-Calais ses liens avec la Pologne.

Pourront être retenues les opérations mettant en avant la pérennité de leurs productions ou leur caractère innovant, l’implication forte des habitants et une visibilité intercommunale, voire départementale. Parmi les axes pouvant être soutenus, sont envisageables la valorisation de l’histoire et des traditions polonaises, la transmission et l’évolution des pratiques culturelles et sportives, mais aussi la création culturelle et artistique.

Qui peut être porteur d'un projet ?

Les projets peuvent être présentés par :

  • des collectivités (communes et groupements de communes) ;
  • des structures associatives ;
  • des établissements d’enseignement.

Critères d'éligibilité

Pour pouvoir bénéficier d’un soutien du Département, les projets présentés doivent :

  • avoir des objectifs correspondant aux critères thématiques définis ci-dessus ;
  • proposer des productions pérennes ou au caractère innovant ;
  • se dérouler, en tout ou partie, sur le territoire du Pas-de-Calais ;
  • impliquer fortement les habitants aux enjeux liés aux commémorations.
Photographie noir et blanc montrant e jeunes scouts tenant des vélos recouverts de rubans.

Scouts d’Oignies-Ostricourt avant un départ en Pologne. Tirage photographique, 1928. Institut des civilisations et études polonaises.

Seront en revanche exclus d’une telle aide les manifestations ponctuelles ou la restauration comme l’entretien de monuments, aussi bien que les déplacements entre la Pologne et la France (frais de transport et d’hébergement).

Un seul projet pourra être présenté par demandeur. Les projets devront se dérouler entre janvier et décembre 2023. L’aide départementale viendra compléter un financement local ou intercommunal (éventuellement, de même niveau).

La subvention du Département sera versée par virement administratif en deux fois :

  • un premier acompte de 60 % du montant total prévu après validation du projet par le Département,
  • le solde à la fin de l’action, sur présentation des pièces justificatives (factures, etc.).

Les projets retenus pourront en outre bénéficier :

  • d’une insertion dans la communication générale départementale (en particulier par le biais des outils en ligne),
  • d’un soutien en ingénierie (par le biais d’une aide à la recherche des archives départementales du Pas-de-Calais ou le prêt gratuit d’une exposition itinérante).

Comment candidater ?

Télécharger le dossier de candidature suivant :

Appel à projets Pologne 2023 Télécharger le document (pdf, 791.95 Ko)

Le dossier sera à renvoyer à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Hôtel du Département
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

L’étude d’éligibilité des dossiers sera réalisée par les services du Département. Les projets seront ensuite examinés par la Commission permanente du Conseil départemental pour attribution de la subvention.

Date limite de candidature

Remise des offres définitives : 15 septembre 2022 pour une réalisation en 2023.

Renseignements

hermant.marina@pasdecalais.fr 
03 21 71 64 38 ou par courrier (Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 rue du 19 mars 1962, 62000 DAINVILLE).