À l'occasion de l'exposition Pleasance, l'été sur la côte d'Opale, 1880-1914, les archives départementales du Pas-de-Calais ont prêté une dizaine de documents qui illustrent la vie des estivants dans les cités balnéaires du Pas-de-Calais à la Belle Époque.
À la fin du XIXe siècle, en quête d’air pur et de nature, la classe aisée se presse sur les plages de la Côte d’Opale. Le développement du réseau ferré facilite le déplacement de cette clientèle citadine, venue directement des grandes villes de la région, de Paris ou d’Angleterre. La création d’hôtels et de villas, accompagnée d’une offre accrue de distractions et de loisirs, participe au phénomène de villégiature, inspiré par le modèle anglais. À la suite de Boulogne-sur-Mer et lui faisant directement concurrence, les stations balnéaires telles que Wimereux, Berck, Le Touquet ou Hardelot se développent, chacune cherchant à mettre en avant la qualité de ses infrastructures.
Partageant cet engouement pour le plein air, de nombreux peintres se sont établis sur les rivages du Pas-de-Calais. Intéressés par les reflets changeants de la lumière et l’aspect sauvage des paysages, ces artistes ont partagé la plage avec les marins-pêcheurs au travail et les élégantes venues se divertir.
L’exposition du château d’Hardelot, en mettant en avant les œuvres et objets s’intéressant aux estivants, à leurs distractions et aux paysages balnéaires, retrace le contexte historique et local de l’époque.
Cette exposition temporaire s’inscrit dans l’évènement Chemin des Peintres de la côte d’Opale organisé par le Département sur les communes du littoral où vous retrouverez une exposition extérieure et des expositions temporaires thématiques chez les partenaires culturels. Programmation complète sur www.pasdecalais.fr
Dates et horaires
Exposition ouverte du 3 juillet au 3 octobre 2021.
Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Tarifs
- Visite libre: 3€
- Visite guidée: 5€
- Gratuité pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA (sur présentation d'un justificatif)
Modalités de visite
- Achat des billets d'entrée (gratuits et payants) via la billetterie en ligne du château d'Hardelot: https://chateau-hardelot.fr/Agenda/PLEASANCE-L-ETE-SUR-LA-COTE-D-OPALE-1880-1914
- Un programme de médiation pour petits et grands est proposé sur la durée de l'exposition: https://chateau-hardelot.fr/Agenda/(mois)/07/(annee)/2021
- Demandes et renseignements complémentaires par téléphone au 03.21.21.73.65
Adresse
Château d'Hardelot - Centre culturel de l'Entente cordiale
1, rue de la source,
62360 Condette